Fermer
Mobile

Computex 2016 : MediaTek Pump Express 3.0 recharge votre smartphone à 70 % en 20 minutes

Avec des offres allant de la recharge rapide de Qualcomm connue comme la Quick Charge 3.0, à l’Oppo VOOC, le marché des smartphones n’est pas avare de solutions pour la recherche rapide de nos petits bijoux. Peu importe, MediaTek a annoncé lors du Computex 2016 la prochaine itération de sa propre technologie de recharge rapide, nommée Pump Express 3.0, qui promet de livrer une « recharge flash ».

Bien que cela ne veuille pas dire grand-chose, Pump Express 3.0 vient avec la promesse de charger les appareils de 0 à 70 % en seulement 20 minutes, un temps de charge extrêmement rapide, qui va s’avérer être une aubaine pour les personnes ayant besoin de recharger leur dispositif en quelques minutes. Cependant, gardez à l’esprit que MediaTek n’ait pas mentionné quel est le dispositif testé, ou la capacité de la batterie dans le périphérique.

En outre, selon MediaTek, le Pump Express 3.0 est la première solution de charge à utiliser la norme Power Delivery USB Type-C, ce qui permet une charge directe. En d’autres termes, la dissipation de puissance de la charge est fortement diminuée, grâce à Pump Express 3.0 délivrant une charge directe à la batterie, plutôt que de passer en amont par le circuit de charge à l’intérieur du smartphone. Ce mode de fonctionnement évite aussi la surchauffe de l’appareil pendant la charge, et aide également à réduire la dissipation de 50 % par rapport à la norme Pump Express 2.0.

Computex 2016 : MediaTek Pump Express 3.0 recharge votre smartphone à 70 % en 20 minutes

La sécurité n’est pas négligée

Pour ceux qui craignent que cette charge rapide puisse faire exploser la batterie de votre smartphone, MediaTek nous assure que Pump Express 3.0 utilise 20 mécanismes de sécurité, ainsi qu’une conversation continue entre le chargeur et le dispositif afin d’éviter une catastrophe. Parmi les mécanismes de sécurité, on va retrouver une surveillance de la température pour ajuster la tension, et ainsi fournir des temps de charge optimaux.

MediaTek Pump Express 3.0 face à la concurrence

Selon MediaTek, les appareils alimentés par le processeur Helio P20 de la société, qui devrait être disponible dans le courant de la seconde moitié de l’année 2016, seront les premiers dispositifs à offrir un support à la technologie Pump Express 3.0. D’autres puces devraient également offrir un support à la toute nouvelle norme de charge de MediaTek, bien que nous devrions attendre encore quelques mois…

Mots-clé : Computex 2016MediaTekPump Express 3.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.