Fermer
Objets connectés

Samsung Galaxy Surfboard, la planche de surf connectée

Imaginez-vous seul dans l’océan, assis sur votre planche de surf, profitant de la brise de l’océan, et attendant la prochaine vague, tel le célèbre Brice ! N’avez-vous jamais eu pendant ce moment d’isolement quasi parfait de voir un tweet de l’un de vos abonnés ?

Si franchement moi non, apparemment ce n’est pas le cas de Samsung, qui pense différemment. En effet, si jusqu’ici le géant sud-coréen a inondé tous les marchés qu’il pouvait, allant de la cuisine, à votre salon en passant par votre poignet et votre poche, voici que Samsung vient de lever le voile sur sa Galaxy Surfboard, une planche de surf connectée, comme le souligne Phandroid.

Le compte YouTube brésilien de la société a enregistré une vidéo mettant en exergue le surfeur professionnel, Gabriel Medina, sur son Surfboard, affichant des messages textuels de son père, qui est aussi son entraîneur, sur un grand écran composé de LED à une extrémité de la planche. Ce dernier est positionné sur la plage, et il envoie des conseils au surfeur directement visibles sur sa planche. À noter que les tweets des fans qui utilisent le hashtag #GOMEDINA sont également visibles.

Samsung Galaxy Surfboard, la planche de surf connectée

Des informations utiles … quoique !

Outre cet esprit « gadget », la planche a une certaine utilité, puisqu’elle relaie l’information sur les conditions océaniques, la direction du vent, la hauteur et la fréquence des vagues. La partie high-tech de la planche fonctionne grâce un smartphone Galaxy — probablement le S7 — inséré « comme un DVD » dans la planche, et disposant d’une connexion Internet. Bonne chose que le Galaxy S7 soit imperméable à l’eau, dans le cas où il fasse un inattendu plongeon lorsque la planche se fait mordre par un requin…

Alors que la plupart des surfeurs vont probablement se moquer de l’idée d’être ultra-connecté dans ce qui est une activité qui les communie généralement avec la nature, et non la technologie, il semble que Samsung ne prévoit pas de mettre sa Surfboard en production de masse. Au moins, je l’espère. Ou, peut-être que la firme nous réserve autre chose…

Samsung Galaxy Surfboard

L’idée qu’un surfeur en mer puisse obtenir une rétroaction instantanée de son entraîneur présent sur la rive est intéressante, mais cela semble être un moyen très coûteux et compliqué. À vouloir tout connecter, peut-être que l’on arrive aux limites d’une telle chose.

Découvrez Gabriel Medina et sa Galaxy Surfboard dans la vidéo ci-dessous :

Mots-clé : Galaxy SurfboardSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.