Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience

C’est la guère ! Alors que Google déploie progressivement ces pages Google+, Facebook lui, introduit discrètement des nouvelles statistiques pour ces pages. Celles-ci vont nous permettre de mieux comprendre les informations affichées dans le volet “Statistiques”.

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience

Ces nouvelles fonctionnalités permettent de fournir davantage d’informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre page et la portée totale de votre contenu. Parmi les nouvelles statistiques, les administrateurs peuvent maintenant voir l’onglet “Personnes qui en parlent”. Ce dernier affiche le nombre de personnes uniques qui ont créé du contenu concernant votre Page sur Facebook au cours de la semaine passée. Plus on parle de votre page, plus la diffusion est élevée. Le nombre de personnes qui ont vu votre message est affiché dans Portée totale, par semaine.

Autre nouveauté est l’affichage de la viralité, qui vous donne la probabilité de partage de vos publications.

Afin de mieux comprendre tous les changements, Facebook vous propose une “visite virtuelle” en cinq étapes, permettant d’aborder les métriques importantes, une vue d’ensemble, vos publications, des métriques détaillées et enfin l’outil d’export.

Note : Sachez que vous pouvez toujours afficher le guide de la visite depuis le bouton d’engrenage à droite, et même revenir à l’ancienne interface des statistiques.

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience - Guide virtuel

La nouvelle disposition met la perspicacité de vos publications en haut de la page de statistiques avec un tableau affichant les données des publications de la page comme ci-dessous :

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience - Nouvelles statistiques affichées

Une autre statistique intéressante est l’audience des personnes qui parlent de vous. Cette section vous permet d’en apprendre plus sur eux, ce qui comprend toutes les personnes qui ont créé une actualité concernant votre page. Vous pourrez avoir des détails sur la localisation, le sexe, la langue et bien d’autres…

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience - Audience des personnes qui parlent de vous

Des nouveaux graphiques montrent aussi qui parle de votre page par type d’actualité. Par exemple, vous pouvez voir toutes les actualités créées par des interactions avec les publications de votre page.

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience - Qui parle de votre page par type d’actualité

Enfin, vous pourrez exporter vos données, intégrant ces nouvelles statistiques directement vers Excel (.xls) ou par format texte séparé de virgules (.csv).

Des nouveautés dans vos pages Facebook ! Des statistiques pour adapter votre contenu à votre audience - Export des données

Note : Dommage que les données ne soient pas disponibles avant le 19 juillet…

Pour finir, veuillez noter que l’ancien outil des statistiques ne recueillera plus de données à compter du 15 décembre 2011. Toutes les informations sont déjà recueillies dans les nouvelles statistiques pour les pages. Les données de cette page seront supprimées le 15 février 2011 et vous devrez donc exporter tout ce que vous souhaitez conserver.

Il ne s’agit pas d’une révolution majeure de la part de Facebook, mais cette petite attention va rappeler aux entreprises, marques, etc…, l’importance de Facebook en apportant des exemples concrets et précis sur la mise en œuvre des publications et l’impact de chacune.

Ces statistiques vont nous permettre d’estimer la durée de votre audience et l’intérêt qu’elle montre pour votre contenu. Mieux comprendre comment votre audience parle de votre page vous permettra d’identifier les types de contenus qui sont les plus intéressants.

Vous allez ainsi adapter notre contenu à notre audience pour obtenir de meilleurs résultats. Il vous reste à développer votre portée en publiant régulièrement du contenu intéressant.

Êtes-vous surpris par les résultats affichés par les statistiques de Facebook ? Votre audience correspond-elle à vos attentes ? Allez-vous revoir votre contenu ? Venez en parler…

Mots-clé : administrateursFacebookmétriquespageportéestatistiques
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.