close
Apple

Apple enregistre sa première baisse de revenus en 13 ans à cause de l’iPhone

Apple a posté ses résultats financiers du deuxième trimestre 2016, et elle montre la première baisse de revenus depuis 13 ans.

Le chiffre d’affaires d’Apple pour le deuxième trimestre, qui a pris fin en mars 2016, était de 50,6 milliards de dollars, soit une baisse de 13 % par rapport à l’an dernier. Le résultat net du trimestre a également baissé par rapport à l’an dernier, passant de 13,6 milliards de dollars à 10,5 milliards de milliards. La marge brute de la société a plongé de 40,8 % à 39,4 % entre 2015 et 2016.

« Nous avons plutôt bien résisté face aux forts vents macroéconomiques contraires », a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook, dans la publication. « Nous sommes très satisfaits de la forte croissance continue des revenus dans le secteur des services, grâce à l’incroyable force de l’écosystème d’Apple, et notre base croissante de plus d’un milliard d’appareils actifs », poursuit-il.

La faute peut être pointée par la baisse des ventes du premier produit de la firme de Cupertino, l’iPhone. Apple a vendu 51,2 millions d’iPhone au deuxième trimestre de cette année, soit une baisse de 16 % par rapport aux 61,2 millions d’iPhone vendus l’année dernière. Les ventes de Mac et d’iPad sont également en baisses, ce qui semble être une tendance sur la baisse du marché. La vente des Mac est passée de 4,6 millions l’an dernier, à 4 millions cette année, et les ventes d’iPad ont coulé, passant de 12,6 millions d’unités à 10,3 millions.

Apple enregistre sa première baisse de revenus en 13 ans à cause de l'iPhone

Tim Cook voit quelques bonnes nouvelles

Néanmoins, et malgré ce tableau dressé devant la firme de Cupertino, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Tim Cook a déclaré que la société a enregistré le plus grand nombre de personnes à posséder un appareil d’une autre société à passer chez elle, durant la première moitié de cette année que toute autre période. Et, les services d’Apple vont très bien, puisque les revenus ont atteint le meilleur score jamais enregistré : 6 milliards de dollars soient une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier.

Cela représente des recettes pour l’App Store, qui est en hausse de 35 %, et Apple Music a atteint 13 millions de clients payants, contre les 11 millions qu’elle avait enregistrés en février de cette année. Les ventes de l’Apple Watch ont dépassé celles de l’iPhone dans sa première année, répondant ainsi aux attentes. L’arrivée massive d’Apple Pay en Chine et à Singapour a également aidé.

Si vous vous demandez quels sont les impacts de l’arrivée de l’iPhone SE, malheureusement la société n’a pas encore enregistré les résultats, puisque le smartphone de 4 pouces a été lancé après la fin du deuxième trimestre. Cook affirme que la demande a dépassé l’offre, et que l’entreprise travaille dur pour ses futurs dispositifs.

La société a projeté que son prochain chiffre d’affaires au mois de juin allait passer de 41 à 43 milliards de dollars, ce qui serait à nouveau une baisse par rapport à 2015.

Tags : revenus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.