Fermer
Mobile

Nokia rachète Withings pour 170 millions d’euros

Nokia a annoncé mardi qu’elle prévoit de verser 170 millions d’euros pour acquérir le constructeur français, pionner dans les objets connectés, Withings, dans le but de relancer son ré entré sur le marché des consommateurs et la santé numérique.

« Nous avons toujours dit que la santé numérique était une zone d’intérêt stratégique pour Nokia, et nous sommes en train de prendre des mesures concrètes pour exploiter l’occasion dans cet imposant marché », a déclaré le PDG de Nokia, Rajeev Suri, dans un communiqué. « Avec cette acquisition, Nokia renforce sa position dans l’Internet des Objets d’une manière qui tire parti de la puissance de notre marque, et correspond à l’objectif de l’entreprise d’élargir les possibilités humaines du monde connecté, et nous met au cœur d’un très grand marché où nous pouvons faire une différence significative dans la vie des gens », poursuit-il.

Cet accord intervient presque deux ans jour pour jour depuis que Nokia a vendu son activité de téléphonie mobile à Microsoft. Alors que la plupart de ce qui reste de la société de technologie finlandaise vend des équipements dans le secteur réseau, une petite unité Nokia Technologies vise à remplir l’objectif à long terme de l’entreprise pour se rétablir comme un leader dans l’électronique grand public.

Nokia rachète Withings pour 170 millions d'euros

Quid sur l’avenir des produits ?

Par les multiples produits que commercialise Withings, on peut citer la balance connectée Wi-fi et les bracelets connectés, dont la Withings Activité est la montre connectée haut de gamme. Celle-ci offre une multitude de capteurs qui permettent de suivre votre activité quotidienne, le tout dans un châssis qui ressemble à une montre traditionnelle. Les produits du constructeur sont compatibles avec les dispositifs Android et iOS, grâce à son application autonome Health Mate, qui fournit un aperçu de vos statistiques quotidiennes.

La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre, après quoi 200 employés de Withings se joindront à Nokia Technologies, avec le PDG de Withings, Cédric Hutchings, à la tête de Nokia Technologies.

La société a également déclaré qu’elle cherchera à obtenir une licence de sa marque pour une utilisation sur le marché de la téléphonie mobile, il pourrait trouver un partenaire idéal. Reste à savoir ce que va devenir la marque, et les produits ! J’avoue être un peu surpris de cette annonce, notamment car la société française était jusqu’ici l’étendard du dynamisme français dans le secteur du IT.

Mots-clé : acquisitionNokiaWithings
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.