Fermer
Développement

Build 2016 : Microsoft introduit l’App Converter Desktop

Dans une annonce mêlée de cris de joie de la part de développeurs en furie lors de la Build 2016, Microsoft a introduit « Centennial ». Cette annonce faite aujourd’hui permet de dévoiler un important outil pour les développeurs Windows de la vieille école : l’App Converter Desktop.

Fondamentalement, il transforme automatiquement les vielles applications Win32 et .NET en dans des applications modernes Universal Windows Platform qui peuvent fonctionner sur des appareils de différents facteurs de forme. En effet, la principale caractéristique de cette plate-forme UWP est de veiller à ce que l’expérience de l’application soit appropriée, indépendamment du fait que vous êtes sur un appareil mobile, un ordinateur, un dispositif semblable à une Surface, ou des périphériques sans écran, ou ayant un écran passif, le cas échéant.

Bien que l’outil ne va pas automatiquement et soudainement faire ressembler une application conçue pour Windows 98 en une application moderne avec un design flat, les développeurs plutôt « novices » auront beaucoup moins de travail pour rendre leurs applications compatibles avec les API Universal Windows Platforms — pour ne pas mentionner être listé sur le Windows Store.

Build 2016 : Microsoft introduit l'App Converter Desktop

Ce n’est pas magique !

En effet, bien que l’outil simplifie le portage des vieilles applications Windows sur le Windows Store, les développeurs devront encore mettre les mains dans le cambouis pour optimiser la compatibilité. Pourtant, c’est une avancée notable pour rendre la Universal Windows Platform le principal moyen de développer des applications pour PC à l’avenir.

Ce convertisseur devrait grandement accroître la disponibilité des applications dans le Windows Store. Dans la présentation de la Build, Microsoft a révélé avoir travaillé avec la très célèbre société développant la suite logicielle de comptabilité Sage, afin d’apporter son logiciel Sage 200 sur le Windows Store.

La boîte à outils Centennial n’est pas encore disponible, mais devrait prochainement l’être dans le cadre du programme Microsoft Developer Preview.

Mots-clé : App Converter DesktopBuild 2016MicrosoftUWPWin32
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.