Fermer
Smartphones

Huawei lance ses flagships P9 et P9 Plus à partir de 599 euros

Huawei a lancé ses derniers smartphones haut de gamme lors d’un événement, où la firme a réuni toute la presse high-tech à Londres. Ces derniers sont les premiers produits de son étroite collaboration avec Leica : le Huawei P9 et le Huawei P9 Plus.

Les appareils sont la dernière salve de l’entreprise pour devenir une véritable référence sur les marchés européens — une stratégie qu’elle mène depuis 2010. Dans le cadre de cette mise au point, les dispositifs européens et à destination de la France offriront une liste de spécifications légèrement différente des modèles commercialisés en Asie.

Du côté des spécifications, le Huawei P9 dispose d’un écran full HD de 5,2 pouces, de 3 Go de mémoire vive (RAM), de 32 Go de stockage interne, d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh et un processeur octa-core Kirin 955, comprenant 4 puces cadencées à 2,5 GHz, et 4 puces cadencées à 1,8 GHz. La version dirigée vers l’Extrême-Orient est également double-SIM, mais le modèle européen aura un seul port SIM. Il y a aussi un modèle P9 avec 128 Go de stockage, mais il n’est pas destiné à l’Europe.

Huawei P9

Le modèle Huawei P9 Plus offre 4 Go de mémoire vive (RAM), un écran plus grand de 5,5 pouces toujours d’une résolution full HD, et un stockage interne en standard de 64 ou 128 Go. Il a également une plus grande batterie d’une capacité de 3 400 mAh.

Huawei P9 Plus

La plus-value concerne la caméra

Cependant, les deux appareils prennent en charge les cartes micro-SD, afin d’ajouter plus d’espace pour vos photos, vidéos, applications ou toute autre chose. Les dispositifs gardent la même approche du châssis en aluminium que les précédents smartphones de la marque, comme le P8, mais disposent désormais d’un port USB Type-C pour se connecter à d’autres périphériques, et pour le recharger.

Huawei P9 : caméra

Bien sûr, l’aspect le plus notable des dispositifs est la caméra — ou plus précisément, les caméras. Plutôt que d’utiliser un seul capteur, comme la plupart des smartphones, la collaboration avec Leica a donné lieu à une configuration à deux capteurs de 12 mégapixels — l’un avec un capteur traditionnel RGB et un autre monochrome. La société affirme que cette configuration permet de prendre des photos de qualité supérieure, que ce soit en couleur ou en noir et blanc.

Le partenariat a également stimulé la refonte de l’interface utilisateur de l’application Caméra, bien qu’une grande partie du reste de la surcouche EMUI de Huawei semble inchangée au premier coup d’œil. Vous trouverez également des fonctionnalités Leica « traditionnelles » liées aux photos, comme un mode Pro (qui est arrivé en premier sur le Mate S) et d’autres choses comme les réglages des couleurs, et une gamme d’options de post-capture.

Huawei P9 : application caméra

Néanmoins, bien que Leica ait « co-conçu » les lentilles, Huawei a pris soin de s’occuper de toute la fabrication, ce qui sera probablement décevant pour certains lecteurs. Cela ne veut pas dire que les caméras ne fonctionneront pas admirablement bien, mais ce ne sera pas une lentille ou un module Leica que vous utiliserez.

Huawei a confirmé que le P9 sera disponible le 16 avril à partir de 599 euros, tandis que le P9 Plus arrivera le mai à 749 euros.

Mots-clé : HuaweiHuawei P9Huawei P9 Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.