fermer
Apps

Periscope fête sa première bougie, et célèbre les 200 millions de broadcasts

L’avenir de Twitter peut être en cause, mais les perspectives pour son service de vidéo en streaming Periscope sont excellentes. La plate-forme, qui peut ou ne peut pas avoir été responsable de la disparition récente (ou le repositionnement) de l’ancien concurrent Meerkat, a fêté sa première bougie samedi dernier. Et, le service a de nombreuses raisons de célébrer cet anniversaire. Plutôt que de souffler une seule bougie cette année, Periscope peut fêter le chiffre de 200 millions broadcasts (directs) créés par les utilisateurs en seulement 365 jours.

Dans un article de blog publié sur Medium, l’équipe de Periscope écrit : « nous avons parcouru un long chemin depuis notre lancement, et nous souhaitons remercier notre communauté ». Et après seulement 12 mois de service actif, l’application de streaming vidéo a de quoi être fière. Les 200 millions de diffusions ont abouti à « plus de 110 ans de vidéo en live chaque jour sur iOS et Android », précise Periscope. C’est très clairement une façon assez terrifiante de quantifier combien de temps nous passons collectivement sur les réseaux sociaux.

La croissance de Periscope a été assez fulgurante. En effet, en août de l’année dernière, le service a enregistré plus de 10 millions de comptes, regardant près de 40 années de flux vidéo (chiffre qui a depuis été éclipsé). Dès son lancement, l’application Periscope a très vite été adoptée à travers le monde, et elle a été nommée « Application de l’année » par Apple aux États-Unis. En France, l’application Periscope est depuis plusieurs semaines en tête des téléchargements sur l’App Store.

Periscope fête sa première bougie, et célèbre les 200 millions de broadcasts

Twitter a misé sur le succès de Periscope

Mais, en dépit des chiffres solides de Periscope, il est difficile de comparer ce que l’entreprise fait de mieux (ou pire) par rapport à d’autres services similaires comme Facebook Live. Et avec YouTube Connect qui va bientôt rejoindre le secteur, rester unique et différenciable peut devenir de plus en plus difficile.

Pourtant, Twitter a clairement misé sur le succès de Periscope pour maintenir la société de « 140 caractères » à flot. En accordant une interview à Bloomberg, son PDG, Jack Dorsey, a noté que Twitter « a toujours souhaité rassembler les gens pour regarder des événements en live dans le lieu où l’information est la plus rapide ». Et, Periscope est certainement une composante intégrante de cette mission. En février dernier, Dorsey a souligné l’importance que le service va jouer dans la trajectoire globale de l’entreprise.

Tags : Periscope
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.