Fermer
ActualitésGoogle

Deux nouveautés dans Google+ : recherche en temps réel et hashtag !

Si vous êtes blogueurs, développeurs, éditeurs, ou tout simplement un utilisateur quotidien de Google+, les deux nouveautés apportées dans le service social de Google+ vont vous être extrêmement utiles.

C’est à la suite d’une actualité de le part de Vic Gundotra, vice-président senior de l’ingénierie, que l’on apprend que les hashtags, c’est-à-dire des mots précédés du signe “#”, sont désormais cliquables dans votre flux d’actualités. Ainsi, il vous est directement possible de cliquer sur un hashtag dans Google+, et le relier directement aux résultats de recherche autour de ce sujet.
La seconde fonctionnalité annoncée par Vic, est la recherche en temps réel. Il s’agit réellement de deux annonces importantes.

Deux nouveautés dans Google+ : recherche en temps réel et hashtag !

Le comportement des hashtags est quasiment identique au comportement actuel. Autrement dit, peu importe si vous cherchez un mot-clé si c’est le hastag est étiqueté ou non, il remontera toujours les mêmes résultats. Toutefois, la partie cliquable est ce qui rend les choses beaucoup plus pratique pour les utilisateurs qui recherchent un retour instantané ! Vraiment pratique pour gagner de précieuse secondes, mais également pour les flemmards 🙂

Il a aussi été introduit de la part de Vic la recherche en temps réel dans les résultats de recherche. Cette fonctionnalité va permettre de mettre à jour en temps réel les résultats affichés, lorsque vous effectuez une recherche d’un mot-clé dans Google+.
Vic indique dans sa publication : “Now when you search in Google+, you’ll see a message about new posts the instant they’re available. If you click on this message, or select “Most recent”, then relevant posts will start appearing in real-time.”

Il va ainsi être possible de rester sur la page d’une recherche, et de laisser actualiser automatiquement celle-ci de nouvelles publications. Pour cela, une fois la recherche faite, il vous faudra attendre l’annonce d’une nouvelle publication et cliquer sur le lien “1 more recent post”. Par la suite, vous aurez la possibilité d’arrêter la recherche en temps-réel en cliquant sur le bouton “Pause” qui vient de s’afficher à droite.

Voici le récapitulatif complet des mises à jour en vidéo :

Malheureusement ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles immédiatement pour tous les utilisateurs, mais elle se feront au compte goutte… Une habitude chez Google !

C’est vraiment une excellente nouvelle que d’avoir intégré dans Google+ la possibilité de cliquer sur un hashtag. Cette fonctionnalité est très appréciée par les utilisateurs de Twitter. Il va ainsi être possible, comme pour la baleine bleue, d’établir un classement des mots-clics à la mode (les “trending topics”) !

Que pensez-vous de ces fonctionnalités ? Attendiez-vous avec impatience l’arrivée des hashtags cliquables comme moi ? Voyez-vous d’autres fonctionnalités qui seraient susceptibles d’améliorer Google+ ? Venez en discuter…

Mots-clé : Googlegoogleplushashtagnouveautésrecherchetemps réel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.