Fermer
Apps

Le Apple App Store est-il l’eldorado pour les développeurs ?

Apple a annoncé des chiffres de ventes énormes pour l’App Store au cours des fêtes de fin d’année, avec 1,1 milliard de dollars de ventes au cours des deux dernières semaines du mois de décembre (se terminant le 3 janvier).

De tels chiffres ont permis à la firme de Cupertino de récolter environ 770 millions de dollars en chiffre d’affaires total pour les développeurs d’applications, une fois qu’Apple récupère les 30 % de revenus.

L’App Store a également battu un record le 1er janvier dernier, avec des clients dépensant 144 millions de dollars durant les 24 heures. Au total, l’App Store a enregistré plus de 20 milliards dollars de ventes en 2015. Cela fait 16 milliards de dollars pour les développeurs d’applications, soit environ un tiers des 40 milliards de dollars du chiffre d’affaires total depuis la création de l’App Store en 2008.

Apple récolte plus de 1 milliard de dollars sur l'App Store pendant les fêtes

Les recettes de l’App Store semblent croître à un rythme considérable, probablement en raison de la hausse des ventes d’iPhone en Chine au cours des deux dernières années. L’App Store sur le territoire chinois vend des applications moins chères que le reste du territoire, mais il y a davantage de ventes de smartphones en Chine que partout ailleurs dans le monde.
Si vous suivez la hausse du chiffre d’affaires de l’App Store au cours des dernières années, 2016 devrait être une année faste pour les développeurs d’applications. Cela dit, la croissance du mobile ralentit, et l’on peut soupçonner que cela aura un effet sur ​​les ventes d’applications.

L’eldorado pour les développeurs ?

Les trois principales catégories en 2015 ont été les jeux, les réseaux sociaux et le divertissement. Facebook, WeChat et Snapchat étaient apparemment les trois applications les plus populaires de la catégorie réseaux sociaux, alors que les services d’abonnement comme Netflix, Hulu et Match étaient également en tête du divertissement.

Apple affirme que l’App Store a créé 1,9 million d’emplois aux États-Unis, et 1,4 million de ces emplois sont des créateurs d’applications, des ingénieurs et des entrepreneurs. Dans le monde entier, Apple fournit indirectement des emplois pour plus de 4 millions de personnes, dont 1,4 million en Chine et 1,2 million en Europe.

L'eldorado pour les développeurs ?

Ce sont d’impressionnantes statistiques, montrant la croissance de l’économie du mobile, et de la quantité de personnes qui misent sur l’App Store pour continuer à travailler.

Est-ce que les nouveaux produits lancés cette année vont apporter de nouvelles idées novatrices pour l’App Store ? Nous devrions le savoir rapidement…

Mots-clé : App StoreApple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.