Fermer
Langages

Apple publie la version open source du langage de programmation Swift

Comme annoncé lors de la Worldwide Developers Conference en juin dernier, Apple vient de rendre open source son langage de programmation Swift. À partir de là, son code source sera disponible gratuitement à toute personne intéressée pour bricoler avec lui, et le développement continu continuera comme une collaboration avec la communauté.

Swift a été créé comme une alternative facile à utiliser par rapport à d’autres langages, en produisant du code clair et concis. Le développement a commencé en interne en 2010, avec une première application créée à l’aide de Swift spécialement pour l’édition 2014 de la Worldwide Developers Conference.

Depuis lors, le langage a attiré les foules, soutenu par des étudiants et d’autres personnes qui veulent apprendre la programmation. En devenant open source, cela signifie que son potentiel public sera beaucoup plus grand, et que les développeurs travaillant sur des projets en dehors de l’écosystème iOS et OS X seront désormais en mesure de mettre en œuvre le langage.

Apple publie la version open source du langage de programmation Swift

Un coup de boost pour Swift ?

L’équipe derrière Swift a noté qu’elle était “excitée par ce nouveau chapitre”, dans un article de blog publié sur le site officiel de Swift. Le site offre une documentation assez conséquente pour ceux qui cherchent à s’acclimater avec Swift, ainsi que de nombreux exemples qui sont hébergés sur un dépôt GitHub.

Cette version open source marque la version 2.0 du langage Swift, mais c’est déjà l’occasion de tester un certain ensemble de fonctionnalités dédiées à la version 3.0, selon 9to5Mac. Certaines bibliothèques de base publiées aujourd’hui sont en fait destinées à une libération complète avec la prochaine version, mais sont distribuées aujourd’hui pour aider au développement.

Il reste à voir dans quelle mesure la portée de Swift va être maintenant que le langage est open source. Mais, ce choix a beaucoup de sens de la part d’Apple.

Avez-vous plongé les mains dans le cambouis ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mots-clé : Appleopen sourceSwift
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.