close
Web

Comment rester connecté pendant vos voyages : smartphones, Wi-fi et plus

Nous vivons dans un monde numérique connecté. Beaucoup d’entre vous auront probablement du mal à penser à la dernière fois où vous êtes éloignés, même pour quelques heures, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou encore d’un smartphone (lorsqu’ils sont allumés bien évidemment).

Avec une technologie qui continue de progresser à un rythme rapide, aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour rester en contact. Vous allez voir dans la suite de cet article les différentes options pour rester connecté pendant que vous êtes loin de la maison.

Comme le souligne la revue de l’IT, “dans ce monde ultra-connecté, les barrières entre les environnements professionnels et personnels s’effacent peu à peu”. Grâce à l’infographie mise en ligne sur le site de Dell, on apprend que 65% des actifs mobiles ont déjà travaillé le week-end ou en vacances. À l’inverse, cette même population utilise des outils professionnels pour leur organisation personnelle. Autrement dit, le monde professionnel et personnel est de plus en plus confondu, entraînant parfois une certaine confusion pour les employés, mais également les dirigeants d’une société.

Parmi les outils informatiques les plus utiles en voyage, on apprend que pour les voyages perso 82% des gens utilisent leur smartphone, contre 67% leur ordinateur et 55% leur tablette. À contrario, pour les voyages pros, 81% des gens prennent en main leur smartphone, 79% leur ordinateur et 49% leur tablette. C’est un ressenti que je partage étant donné que pour un voyage professionnel nous avons davantage besoin d’un ordinateur pour rédiger des comptes-rendus d’une réunion, à l’inverse d’un voyage personnel.

Comment rester connecté pendant vos voyages : smartphones, Wi-fi et plus

Enfin, 77% des voyageurs pensent que le “Wi-fi partout” est le service le plus important qui puisse leur être apporté lorsqu’ils se déplacent. 18% affirment même que des difficultés de connexion sont le principal facteur de stress lors des voyages, et que 66% des voyageurs “pros” choisissent leur hôtel en fonction de la disponibilité du Wi-fi.

Voyager connecté, oui, mais comment ?

Je vais ainsi vous mettre en situation dans quatre “lieux” différents qui font généralement une apparition lors de vos déplacements :

  • à l’aéroport
  • dans les airs
  • sur le terrain (dans un autre pays)
  • dans les hôtels

Espérons que ces suggestions vous soient utiles la prochaine fois que vous serez sur la route !

Connexions dans un aéroport

L’aéroport est sans doute l’endroit qui centralise le plus de voyageurs. Et heureusement, il devient plus facile pour vous de rester connecté lorsque vous vous retrouvez dans ce lieu. Il y a plusieurs années, je me rendais dans de nombreux aéroports où généralement je devais opter pour une option payante afin d’accéder à Internet. Mais, ceci est en train d’être du passé.

Connexions dans un aéroport

En fait, les aéroports les plus fréquentés en France offrent maintenant une connectivité Internet gratuite.

Bien que certains aéroports ne fournissent pas une connexion Internet gratuite à tous les passagers, il y a d’autres façons de rester connecté. La plupart des salons des compagnies aériennes ont leurs propres réseaux Wi-fi, et beaucoup fournissent des postes informatiques dans le cas où vous ayez laissé votre appareil à la maison (ou que vous êtes à court de batteries).

Connexions à 35 000 pieds

Les avions sont le seul endroit où vous pourriez échapper à la connectivité. Tout cela a changé avec l’introduction du Wi-fi dans certains vols. Chaque entreprise a sa propre méthode de vous connecter à bord.

Si vous n’êtes pas fidèle à une compagnie aérienne, il faudra forcément débourser quelques euros supplémentaires pour en profiter, en fonction du temps ou de la quantité de données consommées. Une excellente infographie réalisée par Edreams permet de connaître le prix en fonction des compagnies.

Sur le terrain

Une fois que vous atterrissez dans un pays étranger, une de vos premières actions peut être d’allumer votre smartphone. Si vous avez seulement un forfait à l’échelle nationale, vous devez savoir une ou deux choses : ne pas avoir de service, ou activer l’itinérance des données. Cette dernière peut-être extrêmement coûteuse en fonction de votre forfait et votre opérateur. Donc avant de vous déplacer, assurez-vous d’enquêter sur ce que votre opérateur mobile offre.

Tout d’abord, pensez à la façon dont vous allez utiliser votre smartphone à l’étranger. Avez-vous besoin de passer des appels téléphoniques ? Aurez-vous besoin de données, des SMS, ou une combinaison des deux ? Avez-vous besoin de tous les services partout dans le monde, où le Wi-fi suffira ? Les réponses à ces questions vous aideront à décider quel plan choisir.

Connexion sur le terrain

Si l’accès au Wi-fi n’est pas suffisant, de nombreux opérateurs proposent des options pour rester connectés. Orange est généralement considéré comme le chef de file dans ce domaine. SFR a également des offres. Vous retrouvez plusieurs options en fonction de vos besoins, et du pays de destination.

Si aucune de ces options est viable pour vous, la technologie a été une aubaine pour rester connecté tout en voyageant. Voici quelques-uns de mes outils préférés :

  • Skype : il offre des appels téléphoniques gratuits et un chat vidéo par des connexions Wi-fi avec d’autres utilisateurs de Skype, et vous permet d’effectuer des appels vers des lignes fixes internationales et des téléphones cellulaires. Si le pack Illimité Monde de Skype est habituellement vendu au prix de 13 euros par mois, une offre d’essai gratuit d’un mois est disponible afin de tester le service
  • Google Hangouts : si vous avez un compte Google+, vous pouvez accéder à la fonctionnalité Hangouts et le chat vidéo avec des amis et la famille sur un réseau Wi-fi

Gardez à l’esprit que tous ces applications et ces services utilisent les données pour passer des appels, prévoyez donc d’utiliser une connectivité Wi-fi pour en profiter. Si ce n’est pas le cas, cela va probablement entraîner des frais importants. Donc, soyez prudent lorsque vous les utilisez !

Les connexions à l’hôtel

Les derniers mois ont vu un regain d’activité en ce qui concerne un accès à la connectivité dans les hôtels. Dans la plupart des hôtels, vous obtiendrez une connectivité Wi-fi gratuite. Mais en plus de cette offre, vous allez maintenant être en mesure d’accéder à Internet par une offre premium, et ainsi bénéficier d’une navigation plus rapide et plus sécuriser.

Ce n’est pas le seul moyen de rester connecté à votre hôtel. Vous pouvez également capter divers réseaux Wi-fi ouverts, et vous connecter à ces derniers. Néanmoins, il faudra rester prudent sur le réseau auquel vous vous connectez.

Les connexions à l'hôtel

Verdict

Alors que beaucoup d’entre vous prennent des vacances pour rester loin de tout, être connecté sur la route peut être une bouée de sauvetage absolue. Si vous planifiez votre voyage, vous pouvez rester en contact avec vos amis et les membres de votre famille presque partout dans le monde sans vous ruiner.

Comment restez-vous connecté lorsque vous voyagez ?

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.