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Google a de grandes idées pour accélérer le Web mobile

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Google a pour mission d’accélérer le chargement des sites Web sur votre smartphone (ou tablette). Et aujourd’hui, le géant de Mountain View a annoncé une nouvelle initiative nommée Accelerated Mobile Pages (AMP) qui va exactement répondre à ce besoin.

En travaillant avec les éditeurs et d’autres entreprises de haute technologie, Google veut rendre les sites mobiles plus rapides et compatibles avec un large éventail de dispositifs. À cette fin, le géant du Web a développé un nouveau format AMP HTML que les gestionnaires de pages Web peuvent utiliser pour publier leur contenu. Le but de l’AMP est d’accélérer les news sur le mobile en mettant en cache la page Web avant que l’utilisateur clique.

Tout le monde peut l’utiliser, précise Google, et des acteurs comme Twitter, Pinterest, WordPress ou encore LinkedIn l’ont déjà adopté. “Nous voulons que des pages Web avec un contenu riche, comme de la vidéo, des animations et des graphiques se retrouvent aux côtés de la publicité, et qu’ils se chargent instantanément”, explique David Besbris de Google.

Google a de grandes idées pour accélérer le Web mobile

La guerre du mobile

La nouvelle initiative AMP de Google fournit une solution alternative à la fois à Facebook Instant Articles et le blocage de la publicité d’Apple au sein d’iOS 9. Comme Google, Facebook et Apple mentionnent qu’ils veulent rendre l’expérience de l’utilisateur sur le mobile plus rapide – mais ces géants de la technologie se chamaillent pour acquérir un maximum de visiteurs.

Pour l’instant, on ne sait pas comment ou même si Google va prioriser les sites utilisant le nouveau format AMP HTML dans les résultats des recherches mobiles, mais les développeurs sont également libres de l’utiliser à l’intérieur de leurs applications. Le format supporte le contenu riche comme les images et les vidéos, ainsi que – bien sûr – une gamme complète de formats de publicités.

Pour les utilisateurs, cela devrait signifier une expérience plus agréable lors de la navigation Internet sur ​​un appareil mobile, sans de la publicité mal desservie et de grandes quantités de code inutiles. Pour Google, c’est l’espoir d’apporter une solution unifiée. Comme Google travaille sur ​​le projet, l’AMP est open source et disponible sur Github.

Google est déjà l’une des entreprises les plus puissantes dans l’ère de l’édition. Google Actualités et les résultats de la recherche sont une source principale de trafic pour les sites de news. AMP n’est peut-être pas un grand changement pour Google, mais il établit une autre plateforme que les éditeurs doivent supporter pour avoir un chargement rapide. C’est un facteur qui pourrait faire la différence entre un article qui se termine au sommet des résultats de la recherche et l’article qui est enterré dans les centaines d’autres articles.

Tags : AMPweb
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.