Fermer
Microsoft

Qu’attendre de l’événement du 6 octobre 2015 de Microsoft ?

Microsoft se prépare pour une grande manifestation ce mardi 6 octobre à New York, où il est prévu qu’elle lance le premier smartphone haut de gamme de 2015, ainsi que plusieurs smartphones Lumia de milieu de gamme, la Surface Pro 4, une nouvelle version du Microsoft Band, et plus encore. De plus, Windows 10 va probablement être déployé pour les smartphones et les tablettes sur tous les périphériques compatibles peu de temps après l’événement.

Microsoft va afficher l’événement en live dès 16h, que vous serez en mesure de regarder depuis ce lien. Microsoft va même vous envoyer une alerte sur votre calendrier pour vous rappeler le début de l’événement. Bien que le blog ne sera pas à New York, vous devriez suivre les différentes annonces sur le BlogNT en quasi temps réel.

En attendant ce grand show américain, voici une liste pratique de tous les périphériques, applications et autres que nous nous attendons de voir à l’événement de Microsoft du 6 octobre. Cliquez sur un lien pour accéder à une rubrique :

Lumia 950 et 950 XL

Microsoft n’a pas publié un smartphone haut de gamme depuis un certain temps. Maintenant que Windows 10 pour les appareils mobiles est enfin prêt pour le prime time, il semble que Microsoft soit également prête à sortir un impressionnant nouveau duo de smartphones phares. Si l’on en croit les nombreuses fuites, le Lumia 950 XL arrivera avec un écran de 5.7 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, ce qui se traduirait par une impressionnante densité de pixels de 515 ppi. Pendant ce temps, le Lumia 950 mesurera 5.2 pouces et aura la même résolution, mais une densité de pixel de 565 ppi en raison de son plus petit écran.

Les processeurs Snapdragon 810 ou 808 de Qualcomm pourraient alimenter les deux smartphones, et les rumeurs insinuent que 3 Go de mémoire vive (RAM) pourraient être inclus. Le stockage interne est évalué à 32 Go, mais Microsoft devrait mettre un port pour carte micro-SD sur le Lumia 950 et le Lumia 950 XL afin d’offrir un stockage extensible.

Lumia 950 et 950 XL

Les deux Lumia sont censés avoir une caméra de 20 mégapixels et une optique Zeiss, ce qui est très excitant pour les consommateurs qui ont été en attente d’un très bon appareil photo depuis quelques années. Pour la caméra frontale, on devrait retrouver une caméra de 5 mégapixels. En ce qui concerne la conception, on s’attend aux mêmes couleurs vives, et le plastique que nous avons vu sur les Lumia depuis plusieurs années.

Lumia 550, 750, et 850

Microsoft peut également introduire trois smartphones Lumia de milieu de gamme, connus comme étant le Lumia 550, 750 et 850. Le Lumia 550 semble être le modèle le plus low cost, avec un écran de 5 pouces d’une résolution de 960 x 540 pixels, un processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 210 cadencé à 1 GHz, et 1 Go de RAM. Il pourrait avoir un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 2 mégapixels. Enfin, les 8 Go de stockage interne seront probablement extensibles par une carte micro-SD.

Les rumeurs indiquent que le Lumia 750 va recevoir un processeur Qualcomm Snapdragon 410 cadencé à 1.2 GHz, et 1 Go de RAM. La résolution de l’écran serait meilleure que le plus petit modèle, passant à 1 280 x 720 pixels, bien que la taille de l’écran reste de 5 pouces. Vous trouverez probablement la même quantité de stockage, 8 Go, extensible par une carte micro-SD. La caméra arrière devrait quant à elle passer à 8 mégapixels. La caméra frontale sera de 5 mégapixels.

Enfin, le Lumia 850 disposerait d’un processeur cadencé à 1.4 GHz, 1 Go de RAM, et un écran de 5 pouces d’une résolution de 1 280 x 768 pixels. La caméra arrière pourrait aller jusqu’à 10 mégapixels, alors que la caméra frontale resterait à 5 mégapixels. Enfin, le Lumia 850 devrait inclure 16 Go de stockage interne extensibles par une carte micro-SD.

Déploiement de Windows 10 Mobile

Nous avons attendu longtemps pour enfin avoir la version finale de Windows 10 sur nos appareils mobiles, et il est temps pour la firme de Redmond d’ouvrir les vannes. Microsoft devrait annoncer exactement quels smartphones Lumia vont obtenir la mise à jour de Windows 10, et les dispositifs qui seront mis à l’écart. Auparavant, la société a déclaré que le Lumia 430, Lumia 435, Lumia 532, Lumia 540, Lumia 640, Lumia 640XL, Lumia 735, Lumia 830 et Lumia 930 allaient “recevoir gratuitement le passage à la future version lorsqu’elle sera disponible”. Ces smartphones Lumia seraient le premier lot de dispositifs à obtenir le nouvel OS, mais d’autres téléphones plus anciens devraient également obtenir la mise à jour.

Lumia 550, 750, et 850

Cependant, les dispositifs avec 512 Mo de RAM ne pourront pas faire fonctionner toutes les fonctionnalités de Windows 10 Mobile. Il y a un débat quant à savoir si Windows 10 fonctionnera entièrement sur les appareils de moins de 1 Go de RAM.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on va retrouver le navigateur Spartan, de nouvelles applications, un look redessiné, le fait de passer entre le mode bureau et le mode tablette de manière transparente, et les applications de bureau universelles. Cortana peut également être amélioré, et qui sait quoi d’autre Microsoft va montrer sur ses nouveaux appareils.

Surface Pro 4

La Microsoft Surface Pro 3, sortie en juin 2014, commence à dater. Ce constat est principalement dû au fait qu’elle embarque le processeur Intel Core de 4e génération, désormais obsolète du fait que la 5e génération, alimente la plupart des ultrabooks vendus en 2015.

Il est prévu que la Surface Pro 4 saute tout simplement cette génération pour passer aux puces Intel de 6e génération, qui devrait représenter un gros coup de pouce en matière d’efficacité et de puissance. Cela est important pour un appareil comme la Surface, car cela se traduit par une meilleure autonomie de la batterie, un système de refroidissement moins élaboré et un poids moindre. Il y a eu des spéculations que Microsoft allait utiliser les processeurs Intel Core M, qui sont moins puissants que la nouvelle gamme. Cependant, je suis un peu septique, car ce choix compromettrait la productivité – qui est l’argument de vente de la Surface Pro non ?

Surface Pro 4

Une autre rumeur importante concerne l’écran. La tablette pourrait inclure un “châssis intelligent” qui change de taille en fonction de vos besoins. Lorsqu’elle est utilisée comme un ordinateur portable, la surface utilisable peut mesurer 13 pouces, mais en mode tablette, celle-ci va être réduite à 12 pouces. Comment est-ce possible ? Probablement grâce à Windows 10.

Un changement dans la résolution de l’écran est discuté. Il y aurait un nouvel écran de 12.5 pouces avec une résolution 4K. Toutefois, cette hausse de la résolution semble exagérée, et réduirait considérablement l’autonomie de la Surface Pro 4. Là encore, je reste un peu sceptique.

Il est également probable que la Surface Pro 4 adoptera la nouvelle norme USB Type-C. Le port pourrait servir de transfert de données et de rechargement, ce qui simplifie la conception de l’appareil. Pourtant, nous devrions retrouver d’autres ports USB.

Les prix ​​ne changeront probablement pas. La disponibilité est peu susceptible d’être immédiate, puisque le lancement du Intel Core de 6e génération se fait au compte-goutte. Une disponibilité à la mi-novembre semble probable.

Microsoft Band 2

Le premier dispositif connecté de Microsoft a certes été un impressionnant traqueur d’activité, mais il était aussi l’un des plus laids, et le plus inconfortable que j’ai pu porter. Les rumeurs sur la deuxième génération du Microsoft Band sont assez sommaires, pour dire quasi inexistantes, mais il est fortement pressenti que celui-ci sera présenté ce soir.

Jusqu’à présent, tout ce que nous savons à son sujet est qu’il va fortement s’améliorer sur la partie “activité, et sera plus convivial au poignet que le précédent opus. Il devrait avoir un écran courbé qui s’adaptera mieux à votre poignet. Quelques images de ce qui semble être le nouveau Microsoft Band 2 ont surgi sur la toile.

Microsoft Band 2

Enfin, le Band 2 pourrait avoir plusieurs capteurs, comme un altimètre pour mesurer les changements de hauteur. Il pourrait même fonctionner avec les paiements mobiles, ce qui serait cool. Espérons que cet opus arrive, et qu’il soit disponible en France.

Voilà pour le moment, mais restez à l’écoute pour l’événement prévu à 16h !

Mots-clé : Band 2Lumia 950Surface Pro 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.