Fermer
Périphériques

Ce nouveau gadget va révolutionner la productivité sur votre ordinateur portable

Avoir plusieurs écrans améliore énormément la productivité, tout en vous offrant une certaine liberté sur les applications ouvertes. Malgré tout, cette solution est essentiellement une composante de l’expérience sur un PC de bureau, malgré la popularité croissante des ordinateurs portables.

Néanmoins, la startup Sliden’Joy basée en Belgique promet de changer cela, avec une solution intelligente qui va être mise en ligne prochainement sur Kickstarter. Les ordinateurs portables dotés d’un double écran comme le GScreen, le Onkyo DX ou le Kohjinsha DZ-series, ont été en proie à des performances médiocres ou devaient faire face à trop de compromis. D’autres, comme l’écran Lenovo ThinkVision USB ou l’AOC E1659 se sont avérés trop lents (car ils utilisent un port USB 2.0) ou trop grands.

Sliden’Joy permet aux utilisateurs d’ajouter un ou deux écrans de 13, 15 ou 17 pouces à leurs ordinateurs portables (d’autres tailles d’écran arriveront dans le futur) pour moins de 200 euros. Pour profiter pleinement de deux écrans, un de chaque côté de l’écran principal de votre ordinateur portable, sachez que vous devrez débourser 100 euros de plus, soit un prix global de 299 euros.

Un grand potentiel

Tous les écrans sont alimentés par un seul port USB 3.0, ils sont agnostiques aux plateformes (fonctionnent avec PC ou Mac), et ils ont une charnière en aluminium offrant une rotation à 180 degrés et permettant de soigneusement les fermer. Surtout, ils ont une résolution Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels. Les utilisateurs peuvent clipser magnétiquement le Sliden’Joy à l’arrière de l’écran de leur ordinateur portable, permettant ainsi de le glisser très facilement.

Le cofondateur de la startup, Charlee Jeunehomme, précise que, tandis que le prototype de la société est entièrement fonctionnel, les charnières et les autres composants sont encore sur les chaînes d’assemblage, ce qui explique pourquoi sur les images de l’appareil on retrouve des charnières imprimées en 3D (plutôt que l’aluminium) ainsi d’autres composants temporaires.
Le poids final et l’épaisseur dépendent de la taille de l’écran et la finition choisie, mais Jeunehomme indique que le prototype fait seulement 1.7 cm d’épaisseur pour la version à double écran. Il note que ce dernier pourrait devenir encore plus mince dans la version de production.

L’équipe derrière le projet promet d’avoir plusieurs finitions, y compris une version cuir et en bois. Si tout se passe comme prévu, le produit commencera à être livré aux backers de la compagne Kickstarter un délai d’un an.

En attendant, vous pouvez regarder une démonstration de l’appareil dans la vidéo ci-dessous.

Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.