fermer
Actualités

Google donne aux utilisateurs plus de contrôle sur la vie privée

google mon compte 1

Que ce soit par les publicités qu’elle affiche, les requêtes qu’elle gère, les e-mails qu’elle scanne, ou les capteurs qu’elle suit, Google sait beaucoup de choses sur vous. La plupart de ces informations sont volontairement données en sachant que pour disposer d’un meilleur service, cela nécessite parfois de sacrifier un peu d’intimité, mais parfois nous avons tous des doutes sur le partage de certaines informations.

Google a décidé de réorganiser ses paramètres de confidentialité et de créer un nouveau système pour assurer la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs. Ce tableau de bord unifié présente les paramètres de tous les produits Google auxquels vous êtes inscrit au fil des ans, pour vous donner plus de contrôle sur vos données.

Par le passé, Google n’a pas fait que récupérer facilement vos informations. Auparavant, vous deviez visiter les pages de paramètres des différents services et applications en question pour ajuster votre vie privée et votre sécurité.

Le nouveau système nommé Mon compte, est un endroit où les titulaires de compte Google peuvent choisir qu’elles sont les données qu’ils souhaitent afficher en public, et celles qui doivent rester privées, rapporte Google dans l’article annonçant l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité.
La société s’est basée sur une récente étude de Pew, qui a montré que 93% des gens pensent qu’il est important de contrôler l’accès à leurs données personnelles, mais seulement 9% estiment qu’elles ont “beaucoup” le contrôle sur celles-ci.

Google donne aux utilisateurs plus de contrôle sur la vie privée

Le site permettra également aux utilisateurs de contrôler la façon dont ils acceptent des publicités, et la façon dont la cartographie et toute autre activité Web est gérée. Mon compte divise vos données en trois catégories principales : connexion et sécurité, informations personnelles et confidentialité, et les préférences de compte.

Guemmy Kim, responsable produit de Google, a déclaré : “chaque jour, nous faisons des choix qui affectent notre vie privée et notre sécurité en ligne. Cependant, la plupart des gens ne sentent pas qu’ils ont le bon niveau de contrôle pour prendre ces décisions importantes. Nous voulons changer cela”.

Alerte de la nouvelle fonctionnalité

La confidentialité et la sécurité sont étroitement liées, précise Kim, ajoutant que si votre information est non sécurisée, elle ne peut certainement pas être privée. “Nous voulons aider les gens à trouver des réponses aux questions courantes sur ces sujets, tels que : quelles sont les données collectées par Google ? Qu’est-ce que Google fait avec les données qu’elle recueille ? Quels outils je dispose pour contrôler mon expérience Google ?”, a ajouté Kim.

Reprenez le contrôle de vos données

À cette fin, la page “connexion et sécurité” donne un aperçu des préférences de votre compte Google, des périphériques sur lesquels vous êtes connecté, des applications auxquelles vous avez accordé l’accès aux données de votre profil, et les mots de passe sauvegardés sur le Web. Vous retrouvez toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’un tel service : non seulement vous pouvez effectuer des tâches permettant la vérification en deux étapes sur votre compte Google, mais vous disposez également d’une interface ressemblant au gestionnaire de mot de passe de Chrome, permettant de visualiser, modifier ou supprimer n’importe quel mot de passe.

Google Mon compte : connexion et sécurité

“Informations personnelles et confidentialité” traite de ce que vous aimeriez que Google sache (ou ignore) sur vous. Vous préférez ne pas laisser l’entreprise suivre vos recherches, votre localisation et votre activité de navigation ? Vous allez pouvoir le notifier. Vous ne voulez pas que Google sache ce que vous regardez sur YouTube ? Vous pouvez le désactiver. Il y a également un lien qui vous permet de voir ce que Google a recueilli sur vous pour afficher de la publicité ciblée, et un aperçu pratique de tous les services Google que vous avez déjà utilisés. Il y a aussi la possibilité d’affecter un administrateur de compte, afin d’autoriser un proche à télécharger certains contenus de votre compte si vous ne vous y connectez pas pendant une période définie.

Google Mon compte : informations personnelles et confidentialité

Êtes-vous suffisamment effaré ? La dernière partie “préférences du compte” est heureusement moins effrayante. D’ici, vous pouvez régler les paramètres d’utilisabilité à travers les applications Google – des choses comme les préférences de la langue et d’accessibilité. Vous trouverez également des outils pour supprimer définitivement les composants de votre compte Google.

Google Mon compte : préférences du compte

Si vous voulez voir le nouveau système en action, rendez-vous sur la page Mon compte.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.