Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Conseil n°15 : Débogage de vos applications Web

Samsung prétend qu'elle a vendu 1 million de Galaxy Fold

Voici notre quinzième conseil sur les 20 jours de mes vacances pendant lesquels je partage une idée, un conseil, une stratégie ou simplement une pensée qui vous permettront d’aborder vos projets, votre développement Web, votre code source…

Débogage de vos applications Web

Si vous recherchez des forums traitant du développement Web, vous pourrez trouver beaucoup de discussions avec les bonnes règles au sujet de débogage. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de “demander” à PHP de vous rapporter les erreurs et les avertissements (errors & notices) en ajoutant cette ligne au début de vos scripts :

PS : Vous pouvez aussi définir les variables dans le php.ini

[sourcecode language=”PHP”]
<?php
error_reporting(E_ALL);

// la suite de votre code PHP
?>
[/sourcecode]

Cette ligne va permettre d’imprimer les erreurs sur votre écran. L’erreur la plus commune que les rapports E_ALL retournent n’est pas réellement une erreur, mais un avertissement ayant pour retour “Undefined index”. Typiquement, cela signifie que vous n’avez pas correctement défini votre variable. Il est ainsi facile de corriger et de vous prémunir contre les erreurs de programmation.

Un autre outil pratique tout en travaillant avec des requêtes est l’utilisation de la fonction print_r(). Si votre requête retourne un résultat nul ou étrange, il suffit de placer cette commande après votre requête et cela aura pour effet d’afficher tout le contenu du tableau $result.

Note : La fonction exit arrête l’exécution de votre script de sorte que vous puissiez examiner spécifiquement les résultats de votre requête

[sourcecode language=”PHP”]
<?php
// Votre requête

print_r($result); exit;
?>
[/sourcecode]

Utilisez-vous des outils spécifiques afin de déboguer vos développements Web ? Si oui lesquels et quel est votre retour sur ceux-ci ? Merci d’avance…

Mots-clé : application webconseildébogagePHPvacances
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.