Fermer
Web

HTTP/2 : la première mise à jour de HTTP en 16 ans

Le protocole de transfert hypertexte, connu familièrement comme HTTP, a été à la base de la communication de données du Web depuis 1999, mais son âge commence à se montrer. C’est pourquoi le très célèbre protocole HTTP va être amélioré pour la première fois de ce siècle, puisque HTTP/2 a fait un grand pas pour devenir une réalité et accélérer toutes les facettes du Web.

Un article de la part du président du groupe de travail de HTTP de l’Internet Engineering Task Force, abrégée IETF, Mark Nottingham, a expliqué que les spécifications pour HTTP/2 et HPACK ont été approuvées par l’IESG (Internet Engineering Steering Group) et sont sur le point de passer entre les mains du RFC Editor pour se voir attribuer des numéros pour être publié dès que possible.

HTTP/2 est basé sur le protocole SPDY de Google, et est conçu pour accélérer la navigation Web en utilisant de nouveaux moyens novateurs pour transporter les données entre le navigateur et le serveur sur Internet. Il permet aux serveurs de répondre à une plus grande quantité de contenu que la requête lancée. Nottingham a énuméré plusieurs autres avantages de HTTP/2 sur un autre article de son blog.
D’ailleurs, puisque le protocole HTTP/2 reprend désormais presque toutes les améliorations apportées par SPDY, Google a décidé de retirer ce dernier au sein de son propre navigateur, Chrome, en faveur de HTTP/2.

HTTP/2 est basé sur le protocole SPDY de Google

Le changement va être transparent

La mise à jour la plus récente du protocole HTTP arrive 16 ans après que le HTTP 1.1 a été publié en 1999 et, tandis que HTTP/2 conservera les mêmes API que son prédécesseur, il est très différent et permettra d’améliorer le World Wide Web pour l’ordinateur de bureau et les utilisateurs mobiles.

Le changement devrait être transparent, et il est compatible avec le protocole HTTP1.1. Cela signifie que toutes les modifications auront lieu à l’insu de l’utilisateur final, sauf pour les temps de chargement plus rapides, évidemment visibles.

HTTP/2 : la première mise à jour de HTTP en 16 ans

Puis-je visiter un site utilisant HTTP/2 dès maintenant ?

Pas encore ! Si vous êtes un développeur, vous pouvez explorer quelques dizaines d’implémentations de test. Mais le commun des mortels devra attendre jusqu’à ce que les services que nous utilisons le supportent. Si vous êtes un utilisateur de Chrome, vous pourriez être l’un des premiers à le tester puisque Google a promis de le soutenir dès que possible.

Malheureusement, “nous ne pouvons pas forcer la migration de tous, et en raison de la façon dont les gens ont déployé les proxys et les serveurs, HTTP/1.x est susceptible d’être encore en usage pendant un certain temps”, peut-on lire sur la FAQ de HTTP/2.

Déjà un premier retour d’expérience sur ce protocole ?

Mots-clé : httpHTTP/2SPDY
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.