close
Google

Google Helpouts va fermer ses portes le 20 avril

Même s’il n’a été lancé il y a seulement depuis un peu plus d’un an, le service de Google Helpouts prend son envol pour rejoindre le cimetière des services oubliés du géant de Mountain View. En effet, Google a annoncé que le service Helpouts va fermer ses portes plus tard dans l’année.

Lancé en 2013, Helpouts visait à offrir aux gens de l’aide dont ils avaient besoin par des experts qualifiés. Ces experts, nommés “Animateurs”, offriraient des chats vidéo pédagogiques, qui pourraient être enregistrés afin d’être consultés à une date ultérieure si les deux parties sont d’accord. Google a pris des mesures pour s’assurer que ses experts connaissaient bien leur sujet, et s’il avait le potentiel de fournir des conseils aviser aux utilisateurs du service.
Ainsi, et grâce aux Helpouts, les utilisateurs peuvent, à tout moment, demander de l’aide à des experts dans une grande variété de domaines : professeurs, conseillers, médecins, spécialistes en travaux de rénovation, entraîneurs personnels, passionnés, et plus encore.

Si l’on en croit l’e-mail reçu par tous les utilisateurs du service, mais également visible sur une page Web du service, Helpouts va fermer parce que pas assez de gens l’ont utilisé. Même sans cette annonce, il y avait quelques signes d’avertissement à une fin proche du service. En effet, Google n’a jamais décidé de pousser la monétisation de sa plateforme (étrange lorsque l’on connait son appétit pour la publicité), et le fait que la société n’a tout simplement pas mis à jour le service pour inclure de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs depuis son lancement.

Google Helpouts

Google dit que vous aurez jusqu’au 20 avril de cette année pour profiter de Helpouts. Ensuite, vous pourrez télécharger votre historique de Helpouts depuis Google Takeout, le service de sauvegarde des données de l’entreprise. Cependant, la possibilité de télécharger un fichier plat de l’historique de Helpouts n’est disponible que jusqu’au 1er novembre de cette année. Autrement dit, si vous voulez garder une trace de vos tutoriels, vous feriez mieux de rapidement les télécharger. À l’avenir, les utilisateurs n’auront plus que le faire à l’ancienne : sur YouTube.

Vous pouvez consulter le texte intégral de l’e-mail que Google m’a envoyé ci-dessous :

E-mail de fermeture de Google Helpouts

Tags : Helpouts
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.