close

Ce septième conseil va me permettre de vous donner une nouvelle astuce en PHP.

Mesurer le temps

Lorsque nous développons, il est toujours nécessaire d’analyser son site Web et ainsi chronométrer le temps d’exécution. Pourquoi mesurer les performances ? Je vois là trois raisons : savoir, estimer les limites du code (taille critique) et enfin choisir la meilleure solution en cas de doute sur un algorithme ou une fonction.

Quelles données mesurer ? C’est une bonne question, et la réponse dépend beaucoup des points à optimiser dans un code. La durée d’exécution du script, le nombre de requêtes SQL effectuées, la durée de chaque requête, la mémoire (RAM) utilisée par le script, le temps d’une boucle ou d’une opération d’écriture, d’une requête réseau, etc… sont autant d’informations qui peuvent être complètement futiles ou indispensables, selon le contexte.

Et comment faire ? Il est très facile de mesurer le temps d’exécution d’un script, voici comment je procède généralement :

[sourcecode language=”PHP”]
<?php
function timer_start() {
global $timeparts,$starttime;
$timeparts = explode(" ",microtime());
$starttime = $timeparts[1].substr($timeparts[0],1);
$timeparts = explode(" ",microtime());
}

function time_end() {
global $timeparts,$starttime;
$endtime = $timeparts[1].substr($timeparts[0],1);
return bcsub($endtime,$starttime,6);
}
?>
[/sourcecode]

Ces fonctions sont nécessaires et il s’agit d’une façon très propre pour réaliser notre mesure. Je vous conseille de les inclure dans un fichier, et dès que vous aurez besoin de mesurer le temps d’exécution de votre script il suffira de faire un echo de celui-ci. Voici comment :

[sourcecode language=”PHP”]
<?php
include(‘time_helper.php’);

time_start();

// Ici le code que vous voulez mesurer
echo "J’affiche juste un texte";

// Affichage du temps d’exécution
echo time_end();

?>
[/sourcecode]

Voilà rien de plus simple… Utilisez-vous des fonctions PHP ou des outils tels que xdebug afin de mesurer le temps d’exécution de votre application ou site Web ?

Tags : conseilPHPtemps exécutionvacances
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.