close
DéveloppementOutils - Conseils

Conseil n°6 : Utilisez les opérateurs ternaires

Le dimanche c’est généralement le jour du seigneur, mais aujourd’hui, sur le blog des nouvelles technologies il s’agit du jour du sixième conseil, et plus particulièrement sur le langage PHP. Sans plus attendre le voici :

Utilisez les opérateurs ternaires

Le bénéfice de l’opérateur ternaire est discutable… Voici une ligne de code relevée sur un ancien projet :

[sourcecode language=”PHP”]
$str = strlen($str) > 0 ? $str: htmlentities($str);
[/sourcecode]

Oops ! Voyez-vous l’erreur ? Non ? Pourtant il y en a une… En effet, l’auteur de ce code voulait réellement convertir tous les caractères éligibles de la chaîne str en entités HTML si la longueur de la chaîne est supérieure à zéro, mais par inadvertance a plutôt fait le contraire.

Erreur facile à faire ? Peut-être. Facile à manquer lors d’une révision de code ? Certainement. Attention donc à la concision du code, ne rendant pas nécessairement celui-ci meilleur.

L’opérateur ternaire peut être utilisé pour des tests simples où encore dans vos templates, mais je crois fermement qu’une déclaration ordinaire conditionnelle est presque toujours meilleure. PHP est descriptif et verbeux, c’est pourquoi je pense que le code devrait l’être, aussi.

Quel est votre propre avis sur ce conseil ?

Tags : conditionnelconseilopérateurPHPvacances
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.