Fermer
OS

Raspberry Pi 2 : capable d’exécuter Windows 10, Ubuntu Core (et plus)

Le nouveau mini-ordinateur à 35 dollars de la Fondation Raspberry Pi, le Raspberry Pi 2, n’est pas seulement plus rapide que le modèle original qui a été lancé il y a maintenant 3 ans. Il est également plus polyvalent. En effet, en plus d’offrir un support aux systèmes d’exploitation basés sur Linux comme Raspbian, l’ordinateur sera également en mesure d’exécuter une version de Windows 10.

Lancée plus tard dans l’année, Microsoft offrira Windows 10 gratuitement à travers le programme Windows Developer for IoT pour le Raspberry Pi 2 notamment.

Ne vous attendez pas à ce que cette version de Windows ait toutes les fonctionnalités que vous obtenez si vous avez acheté un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable avec un processeur Intel ou AMD. En effet, il est important de souligner que le Raspberry Pi 2 a seulement un processeur quadricœur ARM Cortex-A7, qui est davantage un type de puce que vous pouvez trouver dans un smartphone ou une tablette que celle que vous verriez normalement dans un ordinateur de bureau.

Cela signifie que vous ne serez probablement pas en mesure d’exécuter des applications de bureau. Mais, Microsoft ne s’attend pas à ce que vous utilisiez Windows 10 sur le Raspberry Pi 2 comme vous le feriez sur un ordinateur à part entière bureau. Au lieu de cela, la plateforme pourrait permettre à tous les développeurs et bidouilleurs, de s’intéresser à construire des projets IoT (“Internet des objets”) autour du petit ordinateur monocarte.

Raspberry Pi 2 : capable d'exécuter Windows 10, Ubuntu Core (et plus)

Jusqu’à maintenant, les développeurs intéressés pour utiliser un Raspberry Pi ont été limités à l’utilisation de Linux, tandis que les gens qui voulaient développer en utilisant la plateforme de Microsoft devraient utiliser quelque chose comme une carte Intel Galileo. Mais, Microsoft n’est pas la seule société à sauter sur ce second opus du Raspberry Pi.

Canonical a annoncé que Snappy Ubuntu Core est compatible avec le nouveau mini-ordinateur. C’est une version allégée du populaire système d’exploitation Ubuntu Linux, conçu pour les applications basées sur le cloud et les périphériques intelligents.

En d’autres termes, Microsoft et Ubuntu voient le Raspberry Pi 2 comme un dispositif peu coûteux que les développeurs, les hackers et les autres amoureux du DIY peuvent utiliser pour construire les périphériques connectés de demain.

Bien qu’il ait été évoqué que le nouveau modèle est assez rapide pour être utilisé comme un ordinateur à part entière pour les tâches informatiques de base, ne vous attendez pas à l’utiliser de cette façon si vous utilisez Windows.

Mots-clé : Raspberry Pi 2Ubuntu CoreWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.