Fermer
Apps

LibreOffice Viewer pour Android arrive sur le Play Store

Après des années de développement, la suite bureautique open source LibreOffice est maintenant disponible pour Android, du moins en quelque sorte.

Une version bêta de LibreOffice Viewer s’est retrouvée propulsée dans le Play Store de Google. Vous pouvez utiliser l’application libre et open source pour ouvrir les fichiers provenant de Microsoft Office ou encore ceux au format Open Document Format, mais LibreOffice Viewer pour Android est toujours considéré comme instable et comme son nom l’indique, elle ne vous permet pas de créer ou modifier des documents. Vous ne pouvez les voir … si vous êtes chanceux.

J’ai installé LibreOffice Viewer sur le Nexus 6 fonctionnant sous Android 5.0, et alors que je pouvais lancer l’application sans trop de problèmes, l’ouverture des fichiers .doc, .docx, .xls, .ods n’était pas très fluide.

En d’autres termes, elle n’est pas prête de remplacer Google Docs, QuickOffice, Docs to Go ou l’une des autres applications de bureautique gratuite et disponible pour Android.

Mais, c’est toujours impressionnant de voir que les développeurs n’ont pas seulement porté l’application gratuite et open source LibreOffice pour fonctionner sur Android, mais qu’ils ont également procédé à une refonte d’une grande partie de l’interface utilisateur, dont le navigateur de fichiers (qui est tout ce que je peux utiliser pour l’instant), avec que celle-ci fonctionne sur des appareils mobiles avec des écrans tactiles.

LibreOffice Viewer pour Android arrive sur le Play Store

L’application prend en charge le zoom par simple pincement des doigts, et d’autres gestes tels que le fait de glisser votre doigt de gauche à droite, qui vous permet de sélectionner des feuilles ou des diapositives dans les documents qui ont plus d’une.

Les développeurs prévoient d’ajouter le support pour les cartes SD externes, des éléments de documents interactifs tels que des URL, et d’autres fonctionnalités à l’avenir. Malheureusement, on ne sait pas précisément quand on aura la possibilité de modifier des documents à l’aide de LibreOffice sur Android.

Mots-clé : AndroidLibreOffice Viewer
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.