close
Apps

Project Ara : concevez votre propre smartphone avec une application dédiée

La deuxième conférence de Google réservée aux développeurs intéressés par le Project Ara, son ambitieux projet de commercialiser des smartphones modulaires, a permis de mettre en exergue toutes sortes de révélations, et notamment le fait qu’un programme pilote sera lancé à Porto Rico à la fin de l’année.

Aujourd’hui, Google a révélé autre chose : l’application qui aidera les potentiels acheteurs à concevoir leur propre smartphone du Project Ara.

Alors que je pourrais me répéter pour tous ceux qui ont lu les deux articles sur le blog hier, le Project Ara est un smartphone “modulaire” dont les composants, parmi lesquels on peut citer la batterie, l’appareil photo, la capacité de stockage, le processeur, et bien d’autres choses, peuvent être échangés à volonté, en fonction des besoins du moment. Vous serez également en mesure de remplacer les parties que vous voulez faire évoluer, plutôt que de jeter votre smartphone et en acheter un nouveau tous les ans.

L’application, nommée Ara Configurator, permettra aux utilisateurs de choisir leurs modules, et voir comment ces derniers vont s’emboîter sur ​​l’endosquelette du smartphone. Autrement dit, quiconque va avoir la possibilité de concevoir la coquille externe du smartphone, puis voir les spécifications et le prix d’une simple gestuelle, rapporte The Verge.

Ara Configurator permettra aux utilisateurs de choisir les modules

Personnalisation automatisée

L’API Shell Maker de Google va permettre de faire toutes sortes de choses sur la coque externe du smartphone, comme le fait d’appliquer des photos sur des modules, et bien plus. Comme indiqué par The Verge, l’application semble être plus touch-friendly que le Moto Maker de Motorola, permettant à l’utilisateur de personnaliser presque tous les aspects de l’appareil.

Jason Chua de Google a même suggéré que l’application pourrait un jour utiliser les messages de vos réseaux sociaux pour aider à automatiser le processus de configuration. Par exemple, si vous postez beaucoup de photos, vous pourriez avoir besoin d’un meilleur appareil photo.

Project Ara

Le Projet Ara sera lancé durant la seconde moitié de l’année 2015 à Porto Rico, et en attendant, Google travaille sur son troisième prototype pour le projet, baptisé Spiral 3. L’application Ara Configurator n’est pas encore disponible en téléchargement. Elle sera lancée cette année lorsque le matériel sera proche de voir le jour. Vous pouvez consulter la vidéo pour voir comment l’application fonctionne.

Tags : Ara ConfiguratorGoogleProject Ara
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.