Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Conseil n°2 : Utilisez une extension pour le développement Web sur votre navigateur

Le lancement de la série OnePlus 8 aura lieu en ligne le 14 avril

Voici déjà mon deuxième jour de vacances et mon deuxième conseil… Celui-ci vient de me servir il y a une dizaine de minutes lorsque je travaillais sur la refonte de ce même blog…

Sans plus attendre voici le conseil n°2 :

Utilisez un plugin de développement pour votre navigateur Web

Dès lors que vous souhaitez visualiser des informations “invisibles” sur les parties de votre page Web, telles que les marges (margin, padding), positionnement et ainsi de suite… À moins que vous ayez envie de mettre une couleur sur le fond de vos éléments (background) ainsi qu’un style de bordure (border), ou encore supposer pourquoi l’exécution de votre code s’arrête dans une fonction, je vous recommande d’utiliser une extension pour le développement Web sur votre navigateur.

La plupart des extensions vous permettent le débogage, l’édition, et le suivi de tout site Web pour le CSS, l’HTML, la DOM le JavaScript, et fournit d’autres outils de développement Web, tels que des statistiques sur le temps de chargement de la page Web.

  • Firebug est un outil pour Firefox. C’est un outil absolument fantastique et précieux pour le développement Web. Vous pouvez retrouver un descriptif complet sur un article que j’avais écrit au début de l’année
  • YSlow analyse les pages Web en se fondant sur des règles de Yahoo et c’est la raison pour laquelle celles-ci peuvent être lentes. Dans le même article que précédemment vous y trouverez une description
  • Chrome Developer Tools fournit un environnement intégré pour le débogage, l’optimisation et la compréhension d’une application Web, un site, exécuté depuis Google Chrome. Je vous propose d’en lire plus sur cet article
  • Dragonfly est un outil pour Opera. Il permet de développer plus vite et plus facilement en fournissant des outils de débogage de votre JavaScript, et d’inspecter les modèles DOM, les feuilles CSS, le trafic réseau et les données stockées, sans oublier une intelligente fonction de débogage à distance intégrée.

Êtes vous d’accord sur ce conseil ? Quel(s) outil(s) utilisez-vous au quotidien pour parfaire votre développement Web ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Mots-clé : conseilextensionsnavigateur webpluginsvacances
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.