Fermer
Smartwatches

CES’15 : Blocks est le Project Ara du monde des smartwatches

Vous avez sans doute entendu parler du Project Ara, le concept d’un smartphone modulaire pour lequel l’utilisateur peut construire son propre dispositif comme un kit Lego. En ayant ceci à l’esprit, on devine qu’il était inévitable que cette idée soit également poussée sur la scène des smartwatches.

En fait, cette idée est sur le point de voir le jour grâce à l’équipe de Phonebloks, qui n’est autre que celle qui est à l’origine du prototype du Project Ara, avant que Google ne prenne les choses en mains.

La smartwatch Blocks, qui a été exhibée au Consumer Electronics Show la semaine dernière, est un gadget à laquelle vous allez pouvoir ajouter des modules pour disposer d’une caractéristique dont vous avez besoin, que ce soit pour le suivi de votre activité physique, la navigation, ou encore pour passer des appels téléphoniques, etc.

Blocks

Vous pouvez choisir d’avoir un écran rectangulaire ou circulaire (ou même un écran E-Ink), personnaliser les couleurs et les textures de la montre, et ajouter des modules pour disposer d’un microphone, d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un contrôle ultra-violet, des contrôles gestuels, d’un GPS, d’un capteur d’empreintes digitales, d’une prise audio, d’une lampe de poche, d’une carte SIM, d’un chargeur cinétique, et même des modules pour avoir une batterie supplémentaire.

Blocks : vue éclatée de la smartwatch

Il y a une tonne de choses que vous allez pouvoir personnaliser, et selon Gizmodo, le module de base (avec écran) va coûter aux alentours de 150 dollars, et les modules supplémentaires coûteront entre 20 et 40 dollars.

Blocks : vue éclatée du bracelet

La montre sera développée sur une plateforme ouverte, à la fois pour la partie logicielle et matérielle, suggérant que n’importe qui peut produire des modules supplémentaires pour la Blocks. Quant à l’OS, celui-ci est une version “maison”, qui va être compatible à la fois pour les smartphones Android et iOS, et l’équipe de Phonebloks envisage d’introduire Android Wear dans une future version de son OS.

La campagne de crowdfunding pour la Blocks commencera au printemps, avec un dispositif qui devrait être expédié avant la fin de l’année 2015.

Mots-clé : BlocksCES 2015Project Ara
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.