close
OS

KDDI fx0 : le plus puissant smartphone sous Firefox OS

Ce n’est pas tous les jours vous voyez un smartphone sous Firefox OS, et c’est encore plus rare d’en trouver un avec spécifications décentes. Firefox OS est un système d’exploitation dédié aux smartphones et aux tablettes, et conçu pour exécuter des applications entièrement compatibles avec les standards du web. Il est développé par les créateurs du célèbre navigateur web, Firefox, et il est inclus sur une poignée de smartphones vendus dans certaines parties de l’Europe, l’Amérique du Sud, et en Asie.

Jusqu’à récemment, la plupart des smartphones sous Firefox OS ont été des dispositifs d’entrée de gamme. Mais, l’opérateur de téléphonie mobile japonais KDDI vient de présenter un modèle Firefox OS qui a des spécifications d’un smartphone de milieu de gamme moderne, et ayant le style de la plupart des autres smartphones de milieu de gamme.

Le smartphone KDDI fx0 sous Firefox OS sera lancé le jour de Noël au Japon. Un joli cadeau pour la Fondation Mozilla qui place de grands espoirs en ce système d’exploitation mobile.

Du côté des caractéristiques, le smartphone dispose d’un écran IPS de 4,7 pouces offrant une résolution en 720p (1280 par 720 pixels), d’un processeur Snapdragon 400 de Qualcomm, une puce quadricoeur cadencée à 1,2 GHz, de 1,5 Go de mémoire vive, et de 16 Go de stockage interne. À noter que ce stockage est extensible par une carte micro-SDXC. Il dispose d’un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière, d’une caméra frontale de 2.1 mégapixels, et d’une batterie de 2 370 mAh.

KDDI fx0 : le plus puissant smartphone sous Firefox OS

Mozilla qualifie ce dernier comme étant le premier “smartphone Firefox OS avec des spécifications hauts de gamme”, mais il semble vraiment avoir le genre de caractéristiques que nous verrions sur un smartphone Android de milieu de gamme. Pourtant, c’est l’un des plus puissants smartphones alimentés par Firefox OS à ce jour. C’est aussi le premier à offrir un support à la connectivité 4G LTE.

Le fx0 est également le premier dispositif Firefox OS à avoir un fond transparent qui permet de voir la batterie, la carte mémoire, et une partie du circuit qui est sous le capot. Le système d’exploitation mobile de Mozilla est open source, et une partie de l’idée ici est de présenter un smartphone qui est littéralement aussi transparent que Firefox OS peut l’être.

Alors que la plupart des smartphones Firefox OS libérés sont des dispositifs d’entrée de gamme, il n’y a rien sur le système d’exploitation qui peut empêcher de fonctionner avec du matériel haut de gamme. Mozilla et ses partenaires ont tout simplement ciblé les marchés en développement pour un lancement progressif. Si le fx0 est un succès, il pourrait ouvrir la voie à plusieurs dispositifs Firefox OS de milieu de gamme, et même pour des dispositifs haut de gamme.

Aucun prix n’a été mentionné, mais si Mozilla tient à ses principes, le fx0 devrait être un dispositif relativement abordable quand il sera mis en vente le 25 décembre sur le site web de l’opérateur mobile. Les autres boutiques recevront le smartphone le 6 janvier 2015.

Tags : Firefox OSJapan Fx0
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.