Fermer
OS

Apple Watch et Android Auto : les outils pour les développeurs

Apple et Google viennent tous deux de fournir aux développeurs de quoi créer de nouveaux types d’applications.

Google a publié les premières API pour Android Auto, permettant aux développeurs de créer des applications Android qui peuvent fonctionner avec les systèmes pris en charge dans le véhicule.

Apple a publié, quant à elle, WatchKit, un nouvel ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications pour la future Apple Watch, la toute première montre connectée de la firme de Cupertino attendue pour faire son apparition au début de l’année 2015.

Android Auto

Google a présenté Android Auto cet été, promettant de fournir un moyen sûr et facile d’utiliser les applications Android dans une voiture.

Android Auto

Cette nouvelle version du très célèbre système d’exploitation mobile offre une interface utilisateur relativement simple, mettant l’accent sur les applications clés, telles que la navigation, la musique, et la communication. Le but étant d’offrir une expérience utilisateur cohérente pour ne pas avoir à trouver les boutons ou apprendre une nouvelle interface utilisateur (et le risque de vous retrouver dans le fossé) à chaque fois vous essayez une nouvelle application.

Lors de son lancement, Google acceptera seulement deux types d’applications tierces pour Android Auto : les applications audio et de messagerie qui vous permettent de contrôler la musique, les podcasts et de recevoir, écouter, et répondre par la voix à des SMS.

Apple Watch et WatchKit

Apple prévoit de commencer à vendre ses premières smartwatches en 2015, et la société invite les développeurs à créer des applications qui vont permettre à ces dernières d’être utiles dès le premier jour.

Selon la documentation de WatchKit, il semble que la Apple Watch aura un écran de 1,5 pouce offrant une résolution de 272 x 340 pixels, tandis que le grand modèle de 1,65 pouce, aura un écran offrant une résolution de 312 x 390 pixels.

Avec WatchKit, Apple a publié iOS 8.2 bêta pour les développeurs – vous aurez besoin d’un appareil fonctionnant sous iOS 8.2 pour utiliser une Apple Watch.

WatchKit

Il existe trois types de moyens d’interagir avec les applications sur une Apple Watch : grâce à une action sur une notification, en y jetant un coup d’oeil, ou par des applications WatchKit. Le fait de regarder la montre d’un coup d’oeil cela permet d’afficher des informations telles que des news ou l’état de l’alarme, tandis que les notifications vous permettent de faire des choses comme disposer des directions pour les transports en commun.

D’autre part, WatchKit est une application plus interactive qui comporte deux volets : l’un d’eux fonctionne sur un iPhone, et un autre qui fonctionne sur la montre. L’extension WatchKit pour une application va fonctionner en arrière-plan sur un iPhone, et vous offrira la possibilité d’interagir avec une application sur votre Apple Watch sans toucher votre smartphone. Mais, une partie du traitement aura effectivement lieu sur le téléphone.

Apple prévoit également de fabriquer par la suite des outils pour la création d’applications natives afin que les développeurs puissent proposer des applications qui vont fonctionner, même si votre montre n’est pas jumelée à un smartphone.

Mots-clé : Android AutoAPIApple WatchWatchKit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.