Fermer
Impression 3D

Imprimer en 3D votre propre ordinateur portable alimenté par un Raspberry Pi

Vous avez déjà imaginé la construction de votre propre ordinateur portable ? Après le lancement du premier ordinateur portable imprimé 3D du monde, qui abrite le célèbre micro-ordinateur Raspberry Pi à l’intérieur, ce rêve est maintenant une réalité.

La foule a réussi à faire de la campagne Indiegogo une véritable réussite en soulevant, à l’heure où j’écris ces lignes, près de 138 000 dollars sur les 80 000 dollars – fin de la campagne le 13 novembre. Quoi qu’il en soit, le Pi-Top peut désormais être acheté pour la somme de 249 dollars (200 euros). Cependant, à ce prix là vous n’aurez pas le droit au Raspberry Pi, et vous devrez en acquérir un pour la modique somme de 30 dollars.

Créé par Ryan Dunwoody, un ingénieur diplômé à l’Université d’Oxford, et Jesse Lozano, diplômé de KCU Law, le Pi-Top est livré avec les fichiers d’impression du châssis que vous pouvez imprimer vous-même avec une imprimante 3D, ainsi qu’un écran de 13.3 pouces, un clavier, une batterie et d’autres composants nécessaires à son fonctionnement. En outre, un châssis moulé par injection pour l’ordinateur portable est inclus pour ceux qui n’ont pas la machine nécessaire pour créer leur propre boîtier.
Il n’y a rien de technique dans le processus, mais les inventeurs du Pi-Top ont noté qu’aucun kit de soudure n’est nécessaire, et que même un débutant doit être en mesure de monter le projet en une seule soirée – sous réserve que le châssis soit déjà imprimé.

Pi-Top

Les responsables du Pi-Top ont créé celui-ci pour qu’il soit un point de départ pour les personnes qui cherchent à apprendre à construire leurs propres projets à l’aide d’un Raspberry Pi, des composants et des logiciels open source.

Si vous pouvez pré-commander le kit du Pi-Top via sa page Indiegogo, sachez que vous devrez attendre mai 2015 avant de mettre la main sur ce dernier. Le Pi-Top a attiré mon attention en septembre, et ce quand ses responsables ont démontré l’impression du châssis du Pi-Top, un processus qui a pris environ 160 heures.

Imprimer en 3D votre propre ordinateur portable alimenté par un Raspberry Pi

Quoi qu’il en soit, les fans de Raspberry Pi connaissent une semaine très riche, et ce après l’annonce du nouveau Raspberry Pi Model A+.

Bien que vous pouvez avoir un Chromebook pour la somme demandée, ce projet s’avère néanmoins un outil très éducatif, et est certainement un effort bien louable pour quiconque souhaite concevoir et personnaliser son ordinateur portable.

Mots-clé : Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.