Fermer
OS

Sony apporte Android 5.0 AOSP à sa famille Xperia Z

Maintenant que le code source de Android 5.0 Lollipop est disponible, c’est juste une question de temps avant de commencer à voir les smartphones et les tablettes à côté de la famille Nexus de Google exécuter la toute dernière version du système d’exploitation mobile.

Motorola, HTC, Sony, et un certain nombre d’autres constructeurs de smartphones et tablettes ont tous mentionné travailler sur le portage de Lollipop, et promis que les mises à jour seraient poussées sur les dispositifs des consommateurs dans les semaines et mois à venir. Et maintenant, Sony montre déjà ce à quoi Android 5.0 ressemble sur ses récents smartphones, le Xperia Z1, Z2 et Z3.

La société a commencé à tester le code source de Android Open Source Project (AOSP) sur les dispositifs, afin de rendre bientôt disponibles les fichiers binaires qui permettront aux développeurs (et aux amateurs) de tester Android 5.0 AOSP sur leurs smartphones Sony.

Xperia Z1, Z2 et Z3 : tous sous Android 5.0 Lollipop

Bien que ce travail de la part de Sony soit louable, il est évident que la société a également tout à gagner en exposant la version AOSP de Android 5.0 sur ses propres dispositifs. En effet, même si cette version ne dispose pas de tout le bling-bling de la version finale, et peut-être même du Play Store, Gmail, Maps, Google Now, YouTube, sachez que les développeurs peuvent utiliser le code AOSP de Google et les binaires de Sony pour créer leurs propres ROM personnalisées. Un must-have pour quiconque aime bidouiller. Ces testeurs peuvent ensuite rapporter les bugs et d’autres questions à Sony, permettant ainsi à la firme japonaise d’aplanir sa version avant son déploiement officiel.

Espérons que le Xperia Z3 dispose rapidement de la version AOSP

Sony espère finaliser Lollipop en début d’année prochaine, ce qui s’avère être la tendance avec les autres fabricants qui se sont engagés à mettre à jour leurs appareils respectifs. Bien sûr, cela ne va pas aussi vite que les Nexus ou encore les dispositifs de Motorola, mais c’est déjà ça.

Mots-clé : Android 5.0ASOPSonyXperia Z
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.