Fermer
Tablettes

Nexus 9 : HTC revient sur le marché de la tablette

HTC est prête à refaire son apparition sur le marché des tablettes, et ce après avoir été choisie par Google pour fabriquer la prochaine Nexus 9. Après les décevantes ventes de sa propre tablette Flyer en 2011, on a cru que HTC allait se focaliser sur sa gamme de smartphones. Mais, des sources indiquent que les ingénieurs de la firme taiwanaise ont voyagé à Mountain View au QG de Google pour travailler sur le nouveau projet.

Cependant, Google et HTC ont tous deux refusé de commenter si elles collaborent sur une nouvelle tablette Nexus.

Alors que HTC reste sur une mauvaise expérience dans le domaine des tablettes, la décision de Google de ne pas établir des partenariats avec des marques plus connues, comme Samsung, reflète la politique de nouer des contacts avec un vaste éventail de partenaires. Le géant de la recherche aime aussi éviter qu’un seul fabricant engrange un monopole sur les ventes.

La forte performance de HTC sur le marché des smartphones peut également avoir été un facteur encourageant pour Google. Le smartphone phare One de la société a été qualifié comme le meilleur smartphone Android par plusieurs critiques au cours des deux dernières années.

Nexus 9 : HTC revient sur le marché de la tablette

La décision de Google de ne pas demander à Samsung de fabriquer la tablette peut aussi refléter une détérioration des relations entre les deux géants de la technologie. Il est dit que Google se méfie de la firme sud-coréenne, notamment de sa dominance sur le marché Android.

Google n’a pas confirmé la raison spécifique pour changer de partenaires avec ses appareils Nexus, mais a fait l’éloge de la variété disponible sur le système d’exploitation Android. “Android est un écosystème dynamique, et de nombreux acteurs de l’industrie sont très bien. Il y a de la place pour de nombreux partenaires, et que ces derniers fassent les choses bien et innovent avec Android”, poursuit-elle.

HTC sera également désireuse de s’implanter dans d’autres secteurs de l’industrie puisqu’elle doit faire face à une rude concurrence sur le marché des smartphones, et l’émergence de smartphones low cost dans les marchés en développement. L’entreprise doit très certainement espérer que l’accord pour un dispositif Nexus ait un impact similaire à celui que Asus a pu connaître avec la Nexus 7 2012.

Pour en revenir à la Nexus 9, elle est censée avoir un design haut de gamme, semblable à la qualité soignée visible sur la gamme de smartphones HTC One notamment, et sera alimentée par un processeur Tegra K1 qui pourrait être couplé à 4 Go de mémoire vive. Nous aurons également la version finale de Android L incrustée, et quelques accessoires assez cool. Elle devrait disposer d’un écran de 8,9 pouces, qui offrirait une haute résolution.

Mots-clé : GoogleHTCNexus 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.