Fermer
Microsoft

Microsoft prêt à abandonner la marque Nokia pour Windows Phone

Microsoft a récemment acquis l’entreprise de smartphones Nokia, et maintenant que l’affaire est conclue, la société se préparerait à cesser d’utiliser le nom “Nokia” pour qualifier ses smartphones “Lumia”. Bien évidemment, et pour tous les proches de la marque, ce n’est pas une grande surprise. Lorsque Microsoft a annoncé le Lumia 730 et le Lumia 830 ce mois-ci, le nom de marque “Nokia” a à peine été mentionné.

Ce qui est un peu plus surprenant (mais juste un peu), c’est que Microsoft prévoit également de cesser d’appeler son système d’exploitation mobile Windows Phone. Au contraire, il pourrait juste décrire ses futurs smartphones sous Windows.

Les détails viennent d’un document de marketing obtenu par Geek On Gadgets, et confirmé par les gens de The Verge.

Si la news est exacte, Microsoft va modifier sa stratégie de rebranding sur ses smartphones avant la période des fêtes de fin d’années 2014.

Microsoft prêt à abandonner la marque Nokia pour Windows Phone

Lorsque Microsoft a acheté la partie mobile de Nokia, la société a obtenu les droits pour continuer à utiliser le nom de Nokia pour quelques années de plus. Mais, il faut savoir que Nokia continue de fonctionner comme une entreprise autonome basée en Finlande. Il est plus logique que Microsoft décide de mettre ses propres noms sur ses smartphone, bien que cela pourrait être un geste risqué car Nokia a une longue histoire dans l’industrie du smartphone et il est possible que certains acheteurs pourraient ne pas être conscient du fait qu’un smartphone avec le nom de Microsoft Lumia soit construit par les mêmes personnes responsables des appareils Nokia Lumia.

Pendant ce temps, Microsoft a pris des mesures pour tenter d’unifier ses propres systèmes d’exploitation, que ce soit celui réservé aux dispositifs mobiles, et l’autre aux périphériques de bureau. Non seulement les deux écrans d’accueil offrent un support aux Lives Tiles, mais Microsoft est encouragé par les développeurs à créer des applications Windows universelles qui fonctionneront sur les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, et éventuellement même les consoles de jeux Xbox One.

Pourtant, si cette démarche aboutit, elle pourrait entraîner une certaine confusion. Vous pouvez exécuter iTunes sur un ordinateur portable Windows, mais vous ne pouvez pas l’exécuter sur un smartphone Microsoft Lumia avec Windows…

Mots-clé : brandingNokiaWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.