Fermer
Navigateurs Web

Google ‘encourage’ les utilisateurs d’anciens navigateurs à évoluer

Selon une récente déclaration, Google a commencé à afficher les anciennes versions de sa page de recherche pour les utilisateurs n’ayant pas un navigateurs Web à jour. En effet, au cours de la fin de semaine dernière, de nombreuses personnes ont rapporté avoir vu la version 2013 de la page d’accueil de Google alors qu’ils utilisaient une version plus ancienne de certains navigateurs.

Le problème était le plus souvent lors de l’utilisation des variantes de Opera 12 et Safari 5.1. Autrement dit, tous ceux qui ont des navigateurs obsolètes n’auront pas la chance de visualiser la toute dernière version de sa célèbre page d’accueil.

Dans un forum portant sur des sujets relatifs au service de recherche de Google, un employé de la compagnie a déclaré que le changement a été fait pour “encourager” les gens à mettre à jour leur navigateur. Si les personnes “touchées” pourraient afficher les résultats dans un format moderne, mais ne verrait que l’itération 2013 de la page d’accueil, manquant cruellement quelques fonctionnalités plus modernes.

Google 'encourage' les utilisateurs d'anciens navigateurs à évoluer

Les utilisateurs tentant de “résoudre ce problème”, et supposant qu’il s’agissait d’une erreur de navigation, ont effacé les cookies ou et désactivé les extensions, mais en vain, cela n’a eu aucun effet. Certains ont pu voir la page d’accueil 2014 en changeant la configuration de base de leur navigateur afin que Google pense qu’il était plus à jour qu’il l’était en fait.

Selon la BBC, un ingénieur de Google, surnommé “nealem,” a rejoint le forum de discussion pour confirmer que le changement était délibéré. “Ça marche comme prévu”, a t-il dit. “Nous sommes toujours à apporter des améliorations au service de recherche, de sorte que nous pouvons fournir un support limité pour certains navigateurs obsolètes”, précise t-il.

Ce changement fait suite à une politique commencée en 2011, lorsque le géant des moteurs de recherche a décidé de laisser tomber le support de Gmail pour les anciens navigateurs. De nombreux utilisateurs ont critiqué le changement, le décrivant comme “lourd”, et “ridicule”. Certains ont affirmé qu’ils continuaient à utiliser les navigateurs plus anciens, car ils offrent souvent des caractéristiques utiles qui ont été retirées à des versions plus récentes.

Google a confirmé qu’un membre du personnel avait pris part à la discussion sur le changement, mais n’a fait aucun commentaire supplémentaire.

Mots-clé : Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.