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Comment choisir les services gratuits de marketing par e-mails

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L’e-mail marketing est une grande partie de l’établissement de la présence de marketing numérique de votre société. Grâce à l’utilisation de l’e-mail marketing, vous pouvez créer des listes d’abonnés, et directement les considérer comme de futurs prospects. Vous pouvez promouvoir votre produit ou votre service tout en recueillant des données qui peuvent ensuite être disséquées pour en savoir plus sur la popularité de votre produit sur le marché, les habitudes et les activités de vos abonnés, ou encore disposer de données granulaires pour savoir si votre campagne d’e-mailing est performante.

Mais que faire si vous êtes débutant, et que vous avez seulement un petit budget ? En effet, il est très rare que vous ayez un budget assez conséquent lorsque vous vous lancez sur le marché, où que vous avez un budget très serré, et notamment lorsque la commercialisation n’est que la plus petite partie du budget allouée par votre entreprise. Heureusement, sachez que vous pouvez obtenir des alternatives pour votre entreprise dans le domaine du marketing par e-mails, et ce gratuitement. En revanche, sachez qu’il y a, comme vous pouvez l’imaginer, quelques compromis à faire.

Lors du choix d’un service de marketing gratuit, la règle de base est le plus de fonctionnalités avec les inconvénients les plus faibles. Divers prétendants que vous allez découvrir dans la suite de cet article ont des offres premium, mais leurs versions gratuites sont semblables, mais limitées d’une certaine façon.
Cela est tout à fait logique étant donné que si vos besoins évoluent au-delà de ces limites, vous devrez probablement rester avec la même compagnie et ainsi opter pour un compte premium. Les limitations les plus courantes sont soit un ensemble de fonctionnalités réduites, ou encore une limite sur la taille de votre liste d’abonnés, le volume d’e-mails que vous pouvez envoyer par mois, ou les deux. Cela signifie que votre meilleur choix sera un service qui a toutes les fonctionnalités que vous voulez et qui vous offre de multiples options dans la version gratuite tout en exigeant une limite de volume et d’abonnés convenable, au moins pour l’instant.

Marketing par e-mails

Les caractéristiques importantes à vérifier son les suivantes :

  • Éditeur personnalisable d’e-mail : cela devrait être un éditeur WYSIWYG local ou en ligne, vous permettant de créer vos e-mails ou encore des newsletters bien formées, que ce soit directement en texte, ou en HTML. Il devrait venir avec autant de modèles que possible et vous permettre de personnaliser ces derniers. Enfin, il devrait vous permettre de créer un e-mail au format HTML sans avoir la moindre connaissance dans la programmation
  • Services d’acheminement d’e-mails : Le grand danger avec le marketing par e-mails est de voir vos créations identifiés comme des spams. Autrement dit, cela pourrait parfaitement nuire à votre campagne. Votre outil marketing a besoin d’offrir des moyens de se prémunir contre cela. Parfois, le fournisseur va essentiellement vous automatiser le processus pour vous, ou il offrira des caractéristiques qui vous permettent d’analyser le contenu de votre e-mail et le comportement pour éviter que celui-ci finisse en spam
  • Analytics : Bien que travailler sur la qualité de vos e-mails est important, cela a du sens si vous pouvez suivre où ils arrivent et comment ils sont reçus. Beaucoup de services offrent un grand nombre d’outils d’analyse qui vous permettent de segmenter vos abonnés, et ainsi suivre leur comportement après avoir reçu un e-mail, suivre le taux de réussite et d’échec de votre campagne, etc…
  • Support : Assurez-vous que même si vous utilisez la version gratuite d’un service haut de gamme que vous ne serez pas coupé de tout support. Tous les exemples ici offrent un certain support, mais certains sont certainement mieux que d’autres. Assurez-vous que vous serez en mesure d’obtenir l’aide dont vous avez besoin

Aujourd’hui, la connexion avec les clients c’est entrer dans le marketing numérique, et en quelque sorte c’est un élément obligatoire de toute campagne de marketing réussie. Le marketing par e-mails est une excellente façon de commencer, et être en mesure de commencer gratuitement pourrait être un grand avantage concurrentiel.

Si vous voulez enquêter sur les services les plus populaires de plus près, il suffit de cliquer sur l’un des liens ci-dessous :

  • Benchmark : Benchmark offre un accès sans restriction à un compte gratuit, mais vous serez limité à 10 000 e-mails envoyés par mois. De plus, votre liste d’abonnés ne peut être remplie uniquement en ligne, et ce depuis un formulaire d’inscription. Cela signifie que vous ne pouvez pas importer une liste existante d’abonnés si vous en avez une. Mise à part cela, Benchmark est une plateforme compétitive, mais il lui manque une intégration pour Google Analytics, et l’envoi de message de test, qui sont deux caractéristiques largement utiles
  • MailChimp : MailChimp offre gratuitement un compte avec un plafond de 2 000 abonnés et une limite de 12 000 e-mails par mois. Cependant, vous aurez un accès complet à l’offre MailChimp, comprenant la création personnalisée de la messagerie, la gestion des listes et d’autres analyses, y compris l’activité de l’abonné et le suivi des messages. Sa seule vraie faiblesse est que le service ne propose pas l’hébergement d’images, ce qui signifie que vous devrez fournir votre propre lien vers l’image
  • MailKitchen : MailKitchen est une plateforme européenne qui offre un service gratuit pour les utilisateurs avec un maximum de 5 000 abonnés et plus de 15 000 e-mails envoyés par mois. C’est une excellente offre, tant que vous n’avez besoin que d’un ensemble de base de caractéristiques, puisque c’est tout ce que MailKitchen offre. Il s’agit plus d’un gros service de traitement d’e-mails et ce sans fioritures, plus qu’un réel moteur d’e-mails marketing. Bien qu’il dispose d’un éditeur WSIWYG avec hébergement de l’image, il n’offre pas l’intégration de Google Analytics, ou encore le partage sur les réseaux sociaux

MailKitchen

  • Reachmail : Reachmail est un autre concurrent offrant une version gratuite pour les gens qui ont besoin d’envoyer 15 000 e-mails par mois ou moins. Mis à part cette limitation, les utilisateurs ont gratuitement accès à toutes les fonctionnalités de Reachmail, comprenant presque tout ce que vous avez besoin. Les seules grandes faiblesses sont le manque d’intégration avec Google Analytics et aucune optimisation de mise en forme intégrée dans l’e-mail pour les dispositifs mobiles

Et vous, quel est votre service préféré ?

Tags : MailKitchenmarketing
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.