Fermer
ActualitésGoogle

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google

Google a récemment mis en œuvre un changement de conception sur leur interface de recherche, mais aussi sur ses différents services. La barre de navigation disponible en haut de la page de Google, permet notamment d’accéder à son compte utilisateur et aux autres services. Plutôt que d’avoir un fond blanc avec une couleur de police bleue, maintenant il y a un fond noir avec une couleur de police grise. Ce nouveau changement de conception a été déployé sur google.com en premier et propagé par la suite sur tous les autres pays suite à la sortie de Google+.

Le contraste avec la page blanche est soutenu, et il y a certainement des utilisateurs, comme le prouve les commentaires sur cet article, qui voudraient revenir à la version originale sur toutes les pages Google.

Si vous êtes dans ce cas là, il y a une solution que je vais vous présenter. En effet, dès lors qu’un leader du Web, comme Google, décide de changer son interface la première chose à faire est de regarder s’il n’y a pas un script qui va vous permettre d’annuler les changements… Dans le cas de la barre de navigation noire de Google vous avez le droit à des scripts. Ainsi Google Light Navbar permet de restaurer la barre de navigation d’origine, c’est-à-dire une barre blanche et une couleur de police bleue sur toutes les pages Google.

Jetons un œil à la nouvelle conception lorsque nous nous connectons à la page d’accueil Google :

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Nouvelle barre Google

Lorsque vous installez le script, l’interface utilisateur devrait ressembler à celle-ci :

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Ancienne barre Google

Le script utilisateur est compatible avec les navigateurs Web Firefox, Google Chrome et Opera.

Les utilisateurs de Google Chrome peuvent simplement installer directement le script tout de suite depuis la page du projet. Pour ce faire, vous devez aller sur la page de Google Light Navbar, puis de cliquer sur le bouton en haut à droite de la page “Install”. Une fois cliqué, vous devrez accepter l’installation du thème sur votre ordinateur, et cliquer sur le bouton “Intaller”. Dès l’actualisation d’une page Google vous retrouverez une barre de navigation blanche.

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Install script

Pour les utilisateurs de Firefox, vous aurez besoin d’installer Greasemonkey ou Scriptish avant de faire quelque-chose. Ces deux services sont des extensions au navigateur Web ajoutant le soutien à UserScript.
Si vous essayez d’installer Google Light Navbar sans l’une de ces extensions le bouton “Intall” n’aura aucun effet, hormis de vous afficher le code source du script. Pour ce mini tutoriel j’ai décidé d’installer Scriptish. Il suffit de vous rendre sur la page de l’extension, puis de cliquer sur le bouton “Ajouter à Firefox”. Dans la mini fenêtre qui s’ouvre cliquez sur “Installez maintenant” et redémarrez Firefox.

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Installation Scriptish Firefox

Ensuite, tout se déroule exactement comme sous Google Chrome, vous allez sur la page Google Light Navbar, vous cliquez sur le bouton “Install” suivi de “Installer”. Et voilà, vous pouvez accéder à une page Google afin de voir la barre de navigation blanche.

Si vous utilisez Opera, vous avez seulement à télécharger le script dans le navigateur. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les options d’Opera. Ensuite, vous allez dans Paramètres > Avancé > Contenu > Options Javascript et vous sélectionnez le dossier JavaScript de l’utilisateur à parcourir. Vous avez juste besoin de télécharger le script et l’enregistrer dans le dossier que vous êtes en train de parcourir. Le script fonctionne immédiatement sans avoir besoin de redémarrer. Vous n’avez plus qu’à recharger la page Google.

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Fénêtre Opéra

Maintenant, vous n’êtes pas heureux avec la couleur noire ou blanche et vous voulez avoir une barre de navigation complètement différente des autres ? Le script vous permet une nouvelle fois de vous aider. Si vous cliquez sur le bouton des paramètres de la barre de navigation Google, vous verrez trois nouvelles options ajoutées au menu : Background Color, Foreground Color et Border Color. En utilisant ces options, vous pouvez personnaliser la couleur de votre barre de navigation, affichant ainsi les couleurs que vous souhaitez.

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Options dans le menu Google

Note : Les valeurs de couleur doivent être insérées sous la forme de code hexadécimal.

Redonner la couleur blanche à la barre de navigation de Google - Personnalisation couleur de la barre Google

Quelle est votre opinion sur la nouvelle barre de navigation noire de Google ? Personnellement, même si au début j’étais un peu réfractaire du fait d’un contraste élevé avec le reste, ce qui n’étais pas du tout la politique de Google, je trouve que le rendu avec les améliorations cosmétiques faites sur chaque service est parfait. Je n’utiliserais donc pas ce script, et vous ?

Mots-clé : barre navigationblancheGoogleGoogle Light NavbarGreasemonkeynoireScriptish
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.