Fermer
Tablettes

Lenovo ThinkPad 10 : une tablette et un ultrabook

Lenovo continue d’explorer l’étrange croisement entre les tablettes Windows, dont elles pensent qu’elles peuvent être de réels petits ordinateurs portables. Cela s’avère donc une nouvelle fois le cas avec la tablette ThinkPad 10. L’entreprise affirme que celle-ci va satisfaire les utilisateurs à la fois au bureau et à la maison, peu importe si vous êtes en train d’utiliser le dock clavier, ou sur l’écran tactile de la tablette.

La tablette arrive équipée de Windows 8.1, permettant ainsi de jeter une certaine concurrence à certaines de ces rivales, telles que la Surface Pro 2 de Microsoft, plutôt que la Windows 8.1 RT équipée sur la Surface 2. Lenovo a choisi un processeur quadricoeurs Intel Atom Z3795 pour alimenter la nouvelle ThinkPad 10, couplé à soit 2 Go ou 4 Go de mémoire vive, et un choix de stockage interne de 64 Go ou 128 Go.

Un écran LCD de 10,1 pouces offrant une résolution de 1920 x 1200 pixels recouvert de Gorilla Glass domine la façade avant de la tablette, qui est enfermé dans une épaisse coque en aluminium de 8.9 mm. Le modèle Wi-fi seul pèse 598 grammes. À titre de comparaison, la Surface 2 est plus lourde – 675 grammes, mais elle a un écran légèrement plus grand, et parvient à partager exactement la même épaisseur.

Lenovo ThinkPad 10

La liste des spécifications continue avec un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière et une caméra frontale de 2 mégapixels. Du côté de la connectivité, vous avez la possibilité de choisir de la 4G LTE plutôt que seulement du Wi-fi. De plus, une paire de ports USB 2.0, un port micro-HDMI, et un port pour carte micro-SD complètent la tablette. Lenovo promet une batterie de 33Whr qui durera pendant 10 heures.

Alors que la ThinkPad 10 est plus chère que de nombreux autres petites tablettes Windows avec des puces Intel Atom Trail Bay, la tablette de Lenovo offre certains des meilleurs composants que vous ne trouverez pas sur n’importe quelle tablette dans ce domaine.

La tablette de Lenovo offre bien évidemment le support du tactile multipoint, mais il a aussi un numériseur actif de l’écran qui éteint la fonction tactile lorsque l’on dépose la paume de la main sur l’écran, pour des modes d’écriture et de dessin aisés, et est livré avec un stylo numérique pour l’écriture, le dessin, ou une interaction plus précise avec Windows.

Enfin, la gamme d’accessoires est impressionnante. Lenovo a beaucoup appris depuis l’original ThinkPad Tablet et la ThinkPad Tablet 2. Parmi les accessoires en option, on va retrouver un ThinkPad Tablet Dock à 120 dollars, ou encore une station d’accueil USB 3.0, et d’autres accessoires, y compris un clavier et une souris.

Dock de la Lenovo ThinkPad 10

Il y a aussi un clavier Ultrabook complet adapté à la ThinkPad 10, ce qui vous permet d’utiliser la tablette comme un ordinateur portable, et une housse Quickshot qui permet de lancer l’appareil photo simplement en rabattant un volet qui couvre la caméra arrière de sorte que vous pouvez prendre une photo rapidement.

Clavier Ultrabook de la Lenovo ThinkPad 10

Comme un ThinkPad, cette tablette sera disponible pour le grand public, mais elle est conçue pour séduire le monde des affaires, et sera disponible avec d’autres options, telles qu’un stylet numériseur, un lecteur d’empreinte digitale, et un lecteur de carte à puce.

Bien que la date de sortie définitive n’a pas encore été confirmée, la tablette devrait être disponible dans le courant du mois de juin, avec un prix débutant à 600 dollars.

Mots-clé : LenovoThinkPad 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.