close
Blogging

WordPress 3.9 Smith : le CMS est dans les bacs

Ces derniers jours, WordPress est devenu une plateforme qu’il était nécessaire de mettre à jour quasiment de manière journalière, et ceci pour diverses corrections de bugs, de sécurité, dont vous pouvez retrouver le détail chez nos amis de WebLife, ici et .

Mais, aujourd’hui le célèbre CMS va plus loin que de la correction de bugs, puisqu’une nouvelle version est dévoilée, WordPress 3.9, apportant bien évidemment son lot de corrections, mais surtout quelques nouveautés qui vont ravir tous les producteurs de contenus.

En effet, WordPress.org a annoncé hier soir le lancement de WordPress 3.9, qui ajoute un tas “d’améliorations” à l’outil de gestion de blog. Sachez, que vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle version depuis WordPress.org – 6.0 Mo, ou tout simplement passer par la mise à jour manuelle depuis votre blog en lui même.

Surnommé “Smith” en l’honneur du musicien de jazz afro-américain Jimmy Smith, WordPress 3.9 est censé donner aux utilisateurs une meilleure compréhension sur la façon dont leur contenu va ressembler une fois qu’il est publié. L’équipe a mis au point une vidéo pour vous le démontrer :

Parmi les nouvelles caractéristiques on va notamment retrouver une amélioration de l’édition visuelle. Le nouvel éditeur visuel a amélioré la vitesse, l’accessibilité et offre désormais le support pour le mobile. Vous allez ainsi avoir la possibilité de copier/coller du texte, sans même vous soucier et perdre du temps à nettoyer sa mise en page désordonnée – un petit clin d’oeil est donné à Word ;).

Possibilité de modifier et recadrer les images

Autre nouveauté, la possibilité de modifier facilement les images, et ce en offrant un accès plus rapide aux outils de recadrage et de rotation, il est désormais plus facile de modifier des images directement dans l’éditeur lorsque vous saisissez votre article.
Enfin, toujours lié au fait de rendre le processus de modification des médias plus fluide, vous allez avoir la possibilité de faire un glisser-déposer de vos images au sein même de l’éditeur.

Ensuite, il convient de noter qu’une prévisualisation des galeries par une belle grille d’images dans l’éditeur est désormais possible, suggérant que le rendu final sera identique à celui que vous avez sous les yeux.

Prévisualisation des galeries

Et pour terminer sur les médias, les fichiers audio et vidéo disposent désormais de listes de lectures très simples, avec lesquelles vous pouvez présenter votre musique ou vos extraits vidéo.

Listes de lectures pour les fichiers audio et vidéo

Du côté de la gestion même de votre blog, un ajout permet de prévisualiser en direct des widgets et de l’en-tête de votre site, de quoi avoir un aperçu de vos modifications en temps réel. De plus, l’idée est de publier uniquement lorsque le rendu vous convient.
Un nouveau navigateur de thèmes WordPress a également été implémenté, permettant de se “perdre dans l’offre sans fin de thèmes gratuits proposés par WordPress.org”.

WordPress 3.8 est sorti en décembre de l’année dernière. Si la société tente de faire des libérations plus rapides qu’auparavant, la version 3.8 est arrivée plus tard que prévu, et je ne serais pas surpris que la société prenne son temps pour WordPress 4.0, même si celle-ci est déjà prévue :

Tags : WordPressWordPress 3.9
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.