close
Apple

Apple travaillerait sur un rival Spotify, avec un iTunes sur Android

Même avec le mastodonte iTunes, Apple semble ne pas vouloir s’asseoir sur ses lauriers, et ce puisque l’entreprise est répandue pour travailler à la fois sur un service de musique en streaming et une version d’iTunes compatible Android, afin de tout simplement récupérer les utilisateurs qui se tournent vers des plateformes alternatives.

Alors que Apple a déjà son service de découverte iTunes Radio en jeu, le nouveau service du géant de la technologie serait dédié à la musique à la demande, dans le même style que Spotify qui donne aux utilisateurs l’accès à des millions de titres instantanément. Selon Billboard, Apple a “entamé des discussions exploratoires avec des dirigeants de divers labels”, afin de mettre sur pied son propre service de streaming pour se parer à la concurrence de Spotify, Rdio, Google Music et d’autres.

En obtenant ses informations de “personnes familières avec les négociations”, Billboard a déclaré que le support de iTunes pour Android et une application iTunes dédiée au système d’exploitation mobile de Google ont également été discutés. Android représente désormais environ 80% de tous les smartphones en utilisation dans le monde entier, ce qui pourrait laisser les dirigeants de la firme de Cupertino considérer que l’investissement sur le développement en vaut la peine. Il est bon de rappeler qu’il a fallu cinq ans pour que iTunes s’exporter sur Windows après avoir été lancé sur OS X.

Est-ce que iTunes va s'exporter sur Android ?

Ces deux actions seraient clairement logiques pour Apple, mais la news de Billboard souligne que les négociations sont à “un stade très précoce”. Jusqu’à présent, les ventes d’albums numériques sont en baisse de 13%, et les ventes dans le numérique sont en baisse de 11% par rapport à la même période de l’an dernier, tandis que les revenus de services de musique en streaming sont quant à eux à la hausse. Au total, iTunes représente encore plus de 40% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée aux US.

Voulez-vous avoir la possibilité de synchroniser votre bibliothèque iTunes sur votre appareil Nexus ? Apple peut-il créer un service de meilleure qualité que Spotify ?

Tags : AndroidAppleiTunesSpotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.