close
Jeux

Project Morpheus : Sony dévoile un casque de réalité virtuelle pour la PS4

Alors que se tient la Game Developers Conference à San Francisco, Sony a annoncé son “Project Morpheus”, qui est son nouveau casque de jeu à réalité virtuelle dédié à la PS4. Alors que le modèle n’est pas prêt à être commercialisé, ce dernier n’est encore qu’un prototype, mais il arriverait pour la PlayStation 4 dans un avenir proche.

L’évènement de Sony a commencé avec Shuhei Yoshida, Président de Sony Worldwide Studios, qui a mentionné sur la scène du GDC 2014 la planification à long terme de Sony au sujet de la réalité virtuelle. Le casque est en développement depuis au moins depuis 2010, et a toujours été prévu pour une utilisation avec la PS4 : “beaucoup d’entre nous ont rêvé d’un casque de réalité virtuelle sur la PlayStation, et ce qu’elle peut signifier pour les jeux que nous créons”, a déclaré Yoshida.

Le casque utilise la caméra PlayStation de la PS4 pour suivre le mouvement de votre tête. Autre que la caméra PlayStation, le Project Morpheus fonctionne également de pair avec la manette DualShock 4 et le PlayStation Move. Celui-ci va également disposer d’écouteurs intégrés, offrant un son convainquant selon la firme. L’image affichée dans le casque de réalité virtuelle sera affichée sur le téléviseur, mais dans une seule image, par opposition à l’effet binoculaire qui est généralement vu quand les images de réalité virtuelle sont représentées sur un téléviseur. L’idée est que d’autres puissent jouer au même jeu tandis qu’une personne utilise le jeu avec la réalité virtuelle. Pour le moment, le plan est de connecter un seul casque par console.

Project Morpheus : Sony dévoile un casque de réalité virtuelle pour la PS4

Beaucoup de détails sont encore gardés secrets, telles que les choses pour les exigences de latence. Le prix et la date de sortie sont également encore inconnus. Au moment où le casque est spécialement conçu pour la PS4, une version PC n’est pas à exclure pour l’avenir. Quant aux jeux, Sony n’est pas prêt à en parler pour l’instant.

Project Morpheus

Bien évidemment, aujourd’hui on ne peut pas parler de la réalité virtuelle sans mentionner Oculus VR et son casque Oculus Rift. Yoshida a rapidement botté en touche à la fois Valve et Oculus VR, affirmant qu’il – et par extension Sony – a un réel respect pour les deux sociétés et le travail qu’elles ont accompli dans le domaine de la réalité virtuelle.

Tags : Oculus RiftProject MorpheusSony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.