Fermer
Objets connectés

MWC’14 : ce concept de caméra portable Sony enregistre votre journée

Sony a de grands projets pour le marché portable, connu aussi comme étant le secteur du “wearable”, et a beaucoup parler de son nouvel objet connecté, le Core, au Mobile World Congress de cette année. Le petit module est le cœur de son expérience SmartWear, mais ce n’est que le début de la mission de l’entreprise pour s’assurer que vous n’oublierez jamais ce moment spécial, qu’il s’agisse de votre impressionnante course, ou encore que votre bus vient de vous passer devant les yeux vous obligeant à marcher.

C’est lors de ce même évènement que j’ai pu avoir une discussion très intéressante avec une personne de la firme nippone, et le moins que l’on puisse dire c’est que Sony a de la suite dans les idées…

Une possibilité de ce que nous verrons prochainement sur nous, est le concept de SmartBand de nouvelle génération baptisé “Smart Lifelog Camera”, dont j’ai pu voir les prémices d’un prototype. C’est tellement nouveau, que même le dirigeant de Sony qui travaille sur le projet ne pouvait pas le sortir de la boîte pour le montrer.
Il est minuscule, environ la même taille que le Core ou une petite oreillette Bluetooth, et Sony a fait plusieurs accessoires pour l’abriter, comme un bracelet, une montre ou encore un collier. Alors que le Core suit le mouvement et grâce à un petit bouton “enregistre” des moments clés de la journée, cela va un peu plus loin, puisque ici vous allez avoir la possibilité de prendre des photos ou des enregistrements vidéo de votre journée.

Alors que les fonctionnalités finales de l’appareil n’ont pas encore été définies, il n’y a donc pas de décision sur le fait que le Smart Lifelog Camera enregistrera en permanence votre activité, ou bien s’il s’activera quand vous le souhaitez, ou encore s’il prendra une série de photos ou vidéos à des moments précis. Si c’est le cas, préparez-vous à voir tout et n’importe quoi dans l’application Lifelog associée sous Android, qui se synchronise avec l’appareil photo, tout comme le Core.

Lorsque le Core a été dévoilé au CES, Sony a parlé de la libération des accessoires pour ce dernier, mais ce n’est pas l’un d’eux. Au lieu de cela, il est actuellement un dispositif autonome, mais comme il est encore un concept, cela pourrait changer à l’avenir.

Maintenant, comme les Google Glass l’ont prouvé, tout le monde ne semble pas enclin à vouloir être enregistré ou photographié clandestinement, et le Smart Lifelog Camera est en danger et va certainement devoir faire face à la même critique. Pour éviter que cela ne devienne un problème, Sony envisage d’ajouter une lumière ou même une alerte sonore pour montrer que l’appareil prend des photos ou des vidéos.

En outre, l’application Lifelog n’a pas la possibilité de partager des données sur les réseaux sociaux. C’est plus comme un journal intime, donc contrairement à une vidéo prise par les lunettes connectées de Google, il y a peu de danger que vous vous retrouviez sur YouTube en quelques instants.

Le Smart Lifelog Camera est donc clairement un concept, et n’a donc pas de date de sortie, ou même une garantie que celui-ci sera en vente. Cependant, je ne serais pas surpris de voir ce dernier être poussé dans cette nouvelle expérience dont Sony nous vente tellement les mérites…

Mots-clé : CoreLifelogMWC 2014Smart Lifelog CameraSmartBandSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.