Fermer
Navigateurs Web

Mozilla apporte le Unreal Engine 4 pour Firefox

Le standard HTML5 a parcouru un long chemin depuis qu’il a été utilisé pour rendre les simplistes scènes 2D dans un navigateur. L’année dernière, Mozilla a porté le moteur Unreal Engine 3 pour Firefox afin de mettre en des scènes 3D au sein même du navigateur. Maintenant, la Fondation va encore plus loin.

Le duo Mozilla et Epic Games ont annoncé aujourd’hui que le duo va pousser le moteur Unreal Engine 4 sur le Web via Firefox. Tout comme l’Unreal Engine 3, UE4 va fonctionner via du code JavaScript en utilisant le sous-ensemble asm.js de Mozilla. Ils affirment que asm.js a augmenté les performances des applications Web de 67%, et qu’à l’avenir ce sera encore mieux. Le portage de Unreal Engine 4 est un témoignage de la puissance du Web.

“Cette technologie a atteint un point où aujourd’hui le jeu sur le web n’a pas à pâlir du téléchargement et l’installation d’un jeu standard”, a déclaré Brendan Eich, CTO et SVP de l’ingénierie chez Mozilla. “L’utilisation Emscripten dans asm.js, permet aux développeurs d’exécuter leurs jeux à des vitesses quasi-natives, afin qu’ils puissent aborder le Web comme n’importe quel autre plateforme”, poursuit-il.

Voici une vidéo montrant le moteur Unreal Engine 4 s’exécutant en mode natif sur Firefox sans l’utilisation de plugins :

Mozilla et Epic estiment que le Web est la prochaine grande plateforme de jeux. Les développeurs n’ont pas réellement afflué vers cette dernière pour l’instant, mais une chose est certaine, c’est qu’il est réellement impressionnant de voir que le standard HTML5 peut gérer un moteur complexe comme Unreal Engine 4.

“Nous avons été époustouflé par ce que cette technologie, dont Mozilla en est la pionnière, a réalisé avec le moteur Unreal Engine 3 sur le Web, de sorte que nous n’avons pas hésité à travailler avec Mozilla pour le portage de Unreal Engine 4”, a déclaré Tim Sweeney, fondateur et chef de la direction, Epic Games. “Nous croyons que le Web a un rôle crucial à jouer dans l’avenir du développement de jeux, et Mozilla a prouvé qu’il est le catalyseur pour que cela se produise”, poursuit-il.

Mozilla apporte le Unreal Engine 4 pour Firefox

Si vous voulez en savoir plus sur les efforts de Mozilla pour mettre Unreal Engine 4 sur le Web, vous pouvez en lire plus ici.

Mots-clé : EpicMozillaUnreal Engine 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.