close
Périphériques

Une carte son pour votre Raspberry Pi qui coûte autant que le PC lui-même

Le Raspberry Pi est un ordinateur bon marché pas plus gros qu’une carte de crédit et qui dispose d’un processeur, d’un lecteur de carte SD pour le stockage, d’une sortie HDMI, et des ports USB. Mais ce que la base de composants du Raspberry Pi n’a pas inclus est une carte son, ce qui peut être un peu handicapant notamment si vous voulez vous en servir comme une station sonore ou quelque chose dans le genre.

Certes le Raspberry Pi a une sortie audio, mais celle-ci est plutôt terne. Les utilisateurs se sont depuis longtemps tournés vers des cartes son USB externe pour compenser ce manque, une alternative supérieure pour la plupart des utilisations. Bien évidemment, les bidouilleurs vont me dire que vous pouvez ajouter un casque audio ou numérique converti avec un périphérique USB ou encore utiliser certains des connecteurs GPIO de la carte, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le grand public ces solutions sont plus ou moins complexes.

Mais désormais c’est du passé, puisque maintenant vous pouvez vous procurer la nouvelle carte audio Wolfson de Element14, qui n’est autre que l’un des fabricants du Raspberry Pi. Il s’agit d’une carte audio intégrée dédiée au petit ordinateur, ajoutant le support pour la lecture et l’enregistrement audio en haute qualité.

Carte audio Wolfson pour le Raspberry Pi

La carte audio est au tarif de 33 dollars, ce qui fait qu’elle est presque aussi chère que les 35 dollars réclamés pour le Raspberry Pi Model B. De plus, il est important de souligner que celle-ci ne fonctionne qu’avec la deuxième génération de Raspberry Pi – révision 2.0, donc si vous avez une carte de première génération sachez que la carte audio Wolfson ne fonctionnera pas, et ce puisque le connecteur P5 (huit broches) n’est pas présent sur ce modèle.

En tout cas, si votre Pi est pris en charge et que la quarantaine d’euros demandés pour recevoir la carte à votre domicile est une somme dérisoire, cette carte son vaut quand même la peine d’être acquise, puisqu’elle s’avère relativement intéressante si l’on se réfère aux entrées/sorties qu’elle offre : vous aurez accès à une paire d’entrée et sortie jack de 3,5 mm, une prise jack combo casque ou micro ainsi qu’une paire d’entrée et sortie numérique S/PDIF. Il y a aussi deux microphones intégrés (droite et gauche) que vous pouvez utiliser pour les commandes vocales ou pour des conversations VoIP, et deux connecteurs pour brancher des haut-parleurs.

Carte audio Wolfson une fois assemblée sur le Raspberry Pi

Les connecteurs RCA (S/PDIF) prennent en charge les signaux sur 24 bits jusqu’à 192 kHz, ainsi que 6 entrées analogiques ou microphones numériques, et 2 haut-parleurs stéréos 2W.

Alors que le Pi manque cruellement de cette capacité depuis longtemps, tous les projets n’ont bien sûr pas besoin d’un tel matériel audio sophistiqué. En tout cas, désormais ce manque est comblé.

Tags : Element14Raspberry PiWolfson
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.