Fermer
Smartwatches

La Blocks est un concept de smartwatch modulaire, un lancement en 2015 ?

Google travaille sur une plateforme de smartphone modulaire nommée Project Ara, ZTE a un concept similaire en développement présenté comme étant l’Eco-Mobius, et Razer a la même réflexion mais pour la construction un PC modulaire, le Project Christine. Alors, quel est le prochain secteur pour un concept modulaire ? Que diriez-vous d’une smartwatch modulaire ?

Les gens derrière la Blocks veulent construire un dispositif modulaire que vous pouvez attacher à votre poignet et utiliser comme vous le souhaitez.

Ainsi, si vous voulez un moniteur de fréquence cardiaque, un GPS ou encore un traqueur d’activité, mais qui n’a pas besoin d’un écran ? Pas de problème. Vous voulez un écran E Ink et un micro pour toutes vos commandes vocales ? Il suffit de choisir vos modules et le tour est joué.

La Blocks est un concept de smartwatch modulaire, un lancement en 2015 ?

C’est l’idée de toute façon. À l’heure actuelle il n’y a pas de dispositif, et il n’y a pas de modules à acheter. Mais, comme le rapporte TechCrunch, l’équipe dit travailler sur ​​un prototype et un plan pour finalement lancer une campagne de crowdfunding dans l’espoir de récolter les fonds nécessaires et ainsi de produire et commercialiser leur smartwatch modulaire pour 2015.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espace pour travailler avec sur une montre-bracelet, les blocs individuels pourraient s’incruster sur le bracelet en lui même, vous permettant d’ajouter un certain nombre de blocs ou modules pour construire votre propre dispositif portable.

Les blocs individuels auraient différentes fonctionnalités

Les blocs pourraient offrir des fonctionnalités allant d’un microphone à des capteurs de température et ceux liés au tracking de toute votre activité physique. Besoin d’une smartphone avec une énorme autonomie ? On pourrait même imaginer un bloc offrant une batterie supplémentaire.

En ce moment, lorsque vous achetez une smartwatch vous êtes limité aux fonctionnalités offertes par le constructeur. Alors que les mises à jour logicielles et les applications tierces peuvent aider à utiliser la montre connectée de différentes façons, si votre montre n’a pas de caméra, aucune application ou mise à jour logicielle, aussi imaginative soit elle, ne pourra combler ce manque. Et si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse du processeur ou de la qualité de l’écran, vous devez acheter une nouvelle montre.

Une approche modulaire signifie que non seulement vous pouvez choisir les fonctionnalités que vous voulez quand vous achetez l’appareil, mais que vous pouvez également mettre à niveau un composant dès que cela devient nécessaire. Besoin d’un meilleur appareil photo ? Il suffit d’en acheter un et de l’ajouter à la montre. Vous voulez un processeur plus rapide ? On passe sur le dernier module.

Théoriquement, cela pourrait vous faire économiser de l’argent et de réduire les déchets électroniques … et il ouvre également la porte à la possibilité d’accessoires tiers.

La Blocks : une smartwatch adaptée à vos besoins

Tout compte fait, le projet de la Blocks est assez ambitieux, et les développeurs n’ont pas le genre d’influence que Google ou d’autres entreprises qui travaillent actuellement sur des produits modulaires. Ainsi, même si la Blocks n’arrive pas sur le marché, il semble que d’autres vont travailler sur ce sujet et inonder le marché dans un proche avenir.

En tout cas la modularité sent bon pour 2014 !

Mots-clé : Blocksmodulaire
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.