Fermer
Smartwatches

Samsung annonce officiellement la Gear 2 et la Gear 2 Neo sous Tizen

Comme prévu, Samsung lance deux nouvelles smartwatch, la Gear 2 et la Gear 2 Neo. Ce qui est un peu inattendu c’est que la Samsung Gear 2 et la Samsung Gear 2 Neo arrivent sur le marché, en retirant la mention « Galaxy », qui comme je le soulignais ce matin, marque une totale rupture avec Android.

En effet, en retirant le terme “Galaxy” sur le nom de ses montres, le géant sud-coréen veut certainement éviter la confusion pour ses consommateurs en pensant qu’il s’agit bien là de la suite de la Galaxy Gear sous Android que nous avons découvert l’année dernière. Pourquoi ? Tout simplement car sous le capot ce sont entièrement deux nouveaux appareils fonctionnant sous un système d’exploitation basé sur Tizen.

Comme la smartwatch de l’année dernière, la nouvelle Gear 2 et Gear 2 Neo sera compatible avec les smartphones Samsung. Entre autre, cela signifie que vous serez en mesure de voir et répondre aux notifications lorsque le téléphone reste dans votre poche.

La Gear 2 et la Gear 2 Neo

La principale différence entre la Gear 2 et la Gear 2 Neo est que la Gear 2 dispose d’un appareil photo intégré dans le bracelet, tandis que le modèle Neo n’offre pas cette caractéristique. Ce petit détail va sans doute rendre la Neo un peu moins chère.

Les deux montres connectées disposent d’un écran Super AMOLED de 1,6 pouces offrant une résolution de 320 x 320 pixels, d’un processeur double-coeurs cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage interne, d’une connectivité Bluetooth 4.0, d’un port infrarouge qui vous permet d’utiliser la montre comme une télécommande universelle pour votre téléviseur ou un autre dispositif. Les montres ont des batteries de 300 mAh, offrant 3 jours d’autonomie, et ce pour une utilisation “typique”.

La montre est certifiée IP67, c’est-à-dire qu’elle est résistante à la poussière et à l’eau, et Samsung a ajouté un certain nombre de caractéristiques liées à la santé et la condition physique, y compris un capteur de fréquence cardiaque, un podomètre, et une capacité de suivre le sommeil et votre activité physique.

Alors que les nouvelles smartwatchs ne fonctionnent pas sous Android, elles seront en mesure de se jumeler avec votre smartphone Android et vous permettre de visualiser un appel, un e-mail, et les notifications par SMS. Vous pouvez également exécuter des applications, telles que la météo, la calculatrice, et des applications de mémo vocal sur la montre elle-même. Elle fonctionne aussi comme un lecteur de musique lorsque vous connectez un casque en Bluetooth ou sur le haut-parleur de votre smartphone.

Tizen sera le système d'exploitation des deux montres Gear de Samsung

Samsung n’a pas encore annoncé le prix, mais les smartwatchs devraient arriver dans les boutiques à partir du mois d’avril. En tout cas, il me tarde que le MWC ouvre ses portes pour que je puisse aller les tester.

Bien que l’accueil de la première génération de la Galaxy Gear ait plutôt été mitigé, Samsung est reparti de zéro avec sa Gear 2 et sa Gear 2 Neo, proposant un dispositif qui est grandement amélioré, et ce à bien des égards.

Que pensez-vous de la Samsung Gear 2 et Gear 2 Neo ?

Mots-clé : Gear 2Gear 2 NeoMWC 2014SamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.