Fermer
Apps

Google met un terme à Google Flux, et redirige vers Google Play Kiosque

Google continue de pousser ses utilisateurs vers divers produits de consommation, et ce en changeant de stratégie dès qu’une application ne lui convient plus, ou que celle-ci n’est plus assez viable pour le géant de la recherche, et ce malgré le fait qu’elle peut être utilisée par des millions de consommateurs.

Le dernier service en date qui a valu un gros coup de gueule de la part des utilisateurs a été la fermeture du célèbre service de flux RSS de Google, Google Reader, et ce l’an dernier dans un geste audacieux et très controversé, dont beaucoup se demandent encore certainement aujourd’hui pourquoi a fait ça. Surtout que là, Google n’offrait pas une alternative avec un nouveau service, mais a préféré délaisser sa grosse communauté à utiliser des services tiers.

Maintenant un autre lecteur de news de Google est mort.

Google a annoncé Google Play Kiosque en novembre dernier, le vantant comme “un endroit pour toutes vos news”. Il comprend les abonnements à des journaux, des magazines, des blogs ou encore des sites d’information.

A la fin de l’article, Google a mentionné que les utilisateurs de Google Flux pourraient passer à Kiosque en téléchargeant l’application. Maintenant, Google aurait poussé une mise à jour de Flux qui redirige tout simplement les utilisateurs vers Google Play Kiosque, rendant Flux comme une chose du passé sur Android.

Google met un terme à Google Flux, et redirige vers Google Play Kiosque

Google a lancé Flux en 2011 en tant qu’un concurrent apparent de Flipboard, mais le service a rarement offert de quoi être un véritable concurrent, évitant ainsi de pousser de nouvelles fonctionnalités intéressantes à l’application mobile. Maintenant, il est tout simplement conduit à une nouvelles expérience de lecture, plus marquée pour Google, qui a beaucoup de sens. Du moins, beaucoup plus de sens que de fermer Google Reader.

Au moins, nous savons maintenant ce qu’était la vraie motivation de Google en tuant Google Reader : pousser les gens à aller sur Google Play.

Flux est toujours disponible sur iOS, mais Google mentionne qu’une application Kiosque va la remplacer, et est en cours de finalisation.

Mots-clé : AndroidGoogle FluxGoogle Play Kiosque
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.