fermer
Périphériques

Samsung abandonnerait les laptops Windows, pour les Chromebooks

En voilà une bombe lâchée dans le secteur de l’industrie technologique. Le constructeur coréen, Samsung, est mondialement connu, non seulement pour ses ventes de smartphones, mais aussi comme étant un leader mondial dans la gamme d’ordinateurs portables. Samsung a notamment commercialisé de nombreux ordinateurs portables sous Windows, tout en ayant également réussi son dans l’espace naissant des Chromebooks. Toutefois, si les news en provenance de Digitimes s’avèrent exactes, Samsung pourrait avoir l’intention de renoncer complètement à la plateforme de Microsoft.

En effet, la rumeur mentionne que Samsung pourrait totalement arrêter la production des ordinateurs portables sous Windows en 2015, et ce pour se concentrer entièrement sur les Chromebooks, ces ordinateurs de Google qui font de plus en plus parler d’eux.

Rapportée par Digitimes donc, cette information suggère que des initiés dans la chaîne d’approvisionnement desservant le géant de l’électronique sud-coréen ont confirmé que Samsung “ne lancera plus de modèles de portables classiques, sauf des Chromebooks” à partir de 2015.

Samsung abandonnerait les laptops Windows, pour les Chromebooks

Samsung est depuis longtemps un fervent partisan des clients légers basés sur le système d’exploitation de bureau de Google, en lançant notamment l’un des premiers Chromebooks en 2011. Une version actualisée de leur populaire Chromebook, le Samsung Série 3, devrait arriver plus tard dans l’année, dont on attend beaucoup du fait que les spéculations suggèrent que l’on pourrait avoir entre les mains l’un des meilleurs Chromebooks aujourd’hui sur le marché, et ce grâce notamment à un processeur huit cœurs qui est attendu pour alimenter la bête.

Alors que les Chromebooks sont livrés avec des compromis, tels que la nécessité d’une connexion à Internet pour profiter pleinement de ses fonctionnalités, ils sont également très souples, et où les virus et autres logiciels malveillants ne sont pas de la partie.

Même si tout cela s’avère intéressant, sachez que les informations en provenance de Digitimes ont tendance à être erronées et ont besoin d’être prises avec des pincettes ! Même si le site a des relations avec de nombreux acteurs clés dans les chaînes d’approvisionnement de l’électronique autour de l’Asie, tout ce qu’il choisi de relayer ne s’avère pas forcément exact.

Le premier Chromebook de Samsung a été un véritable succès

Mais, tout cela a-t-il un sens pour que Samsung pousse exclusivement des ordinateurs sous Chrome OS ? Après avoir connu un succès sans précédent auprès pour les titulaires du “Samsung Chromebook” en 2012, il est peu probable que les dirigeants de la firme coréenne ne veulent pas aller plus loin…
De plus, alors que les ventes des Chromebooks dans les écoles sont attendues pour exploser au cours de cette année, il est évident que l’entreprise a pour objectif de répliquer son succès sur le marché des consommateurs dans le secteur de l’éducation.
Contrairement à cela, Digitimes rapporte que Samsung a manqué son propre objectif de ventes d’ordinateurs portables Windows l’an dernier. Le constructeur coréen avait ciblé de vendre 17 millions d’unités pour 2013, mais a finalement fini l’année avec près de 12 millions de ventes. Autrement dit, l’objectif fixé par Samsung est bien deçà – 29,4%, expliquant pourquoi elle a considérablement réduit ses objectifs pour 2014. En effet, Digitimes cite que les fabricants de composants taiwanais travaillant pour Samsung affirment que Samsung a réduit l’objectif de ventes pour 2014 à seulement 7 millions d’unités.

Du point de vue de Samsung, c’est un mouvement stratégique viable…

Tags : ChromebookSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.