Fermer
Réseaux sociaux

Instagram croît plus rapidement que Twitter, Facebook et Pinterest combinés

Alors que le désormais service de partage de photos, Instagram, s’est fait attaqué de toute part en 2013, que ce soit après avoir modifié sans prévenir ses propres conditions d’utilisation, et par une concurrence accrue, il n’en reste pas moins que Instagram a enregistré une forte croissance en 2013, selon un rapport de GlobalWedIndex. Alors que Facebook a montré 3% de croissance dans sa base d’utilisateurs actifs, son service dédié au partage de photos a quant à lui connu une hausse de 23% d’utilisateurs actifs. Reddit est le deuxième meilleur site social, avec une augmentation de 13%, suivi par LinkedIn avec 9%.

GlobalWedIndex, qui est une société de recherche en marketing international, se base sur des chiffres d’une enquête en provenance de 170 000 utilisateurs dans 32 pays, signale TechCrunch. La Chine ne fait pas parti de l’étude, puisque le pare-feu présente des problèmes d’accès aux services Web sociaux, mais son service social, Sina Weibo, montre toujours une croissance de 6% – ce qui est assez impressionnant. En outre, Tencent Weibo, le Twitter chinois qu’est Sina Weibo pour Facebook, a montré une augmentation encore plus grande, puisqu’il a enregistré une hausse de 9% de sa base d’utilisateurs, et ce malgré l’absence de participation de la Chine.

Instagram croît plus rapidement que Twitter, Facebook et Pinterest combinés

Et Facebook, malgré les rumeurs de sa disparition imminente, continue de réussir sur plusieurs fronts. Outre le fait du succès continu d’Instagram – inutile de vous rappeler que le géant social a acquis Instagram pour un milliard de dollars, ce rapport peut rassurer les fans de Facebook qui sont inquiets des news annonçant le déclin important du géant bleu. Oui, il perd des utilisateurs actifs. Mais, le rapport indique clairement que Facebook est encore au-dessus du lot.

Il souligne également l’importance croissante de la téléphonie mobile, et Facebook ne s’en sort pas si mal : l’application principale de Facebook est l’application mobile sociale la plus populaire, et son application de messagerie autonome, Messenger, est la quatrième plus populaire. Instagram est huitième, donc en cumulant le tout, Facebook continue de dominer les applications mobiles.

Bien sûr, tout ceci pourra évoluer dans le temps ! Reste à savoir si Facebook va pouvoir garder sa croissance si forte. Cela passera par le fait de convaincre les jeunes…

Mots-clé : FacebookInstagramPinterestTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.