fermer
Objets connectés

CES’14 : bientôt une brosse à dents intelligente Kolibree dans vos mains

En règle générale, le CES est toujours rempli d’une litanie de gadgets dont les noms sont précédés par le mot “intelligent” – smart, en anglais. D’une manière générale, la grande majorité de ces appareils sont complètement et totalement ridicule, et ils ne sont pas particulièrement pratiques au quotidien. Mais au milieu de cette surabondance de composants, il y a habituellement un ou deux produits qui en valent réellement la peine.

La brosse à dents intelligente Kolibree est l’un de ces produits. Pour ce faire, la brosse à dent intègre un capteur à un endroit où cela n’a jamais été fait jusqu’à ce jour : à l’intérieur de votre bouche. L’idée est que, avec de meilleures mesures sur la qualité de votre brossage, vous serez en mesure de garder vos dents en pleine santé.

Comme le fondateur de la start-up française Kolibree, Loic Cessot, l’indique, la brosse est conçue pour “déjouer votre dentiste” et est équipée d’un réseau de capteurs qui suivent les zones de votre bouche sur lesquelles vous vous brossez. Elle va être en mesure de calculer de temps qu’a duré le brossage, la rigueur, les dents qui ont été parfaitement nettoyées et les zones qui ont besoin d’un peu plus d’attention. Il y a même certaines caractéristiques astucieuses de gamification que vous incitent à améliorer votre qualité de brossage la prochaine fois que vous vous brossez. Enfin, Kolibree a même développé une API dans l’espoir que les développeurs tiers puissent concevoir des applications supplémentaires qui encourageront les utilisateurs à se brosser plus souvent et plus efficacement.

CES'14 : bientôt une brosse à dents intelligente Kolibree dans vos mains

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application mobile Kolibree sur votre smartphone et le synchroniser avec la brosse à dent via le Bluetooth. Après cela, chaque fois que vous vous brossez les dents, la brosse enregistre des données sur votre session. Lorsque vous avez terminé, il suffit d’ouvrir l’application qui va alors afficher toutes les données dans un format visuel simple. L’application peut même enregistrer des données à partir de plusieurs brosses, ce qui suggère que vous pouvez surveiller la qualité du brossage de vos enfants ! Plutôt pratique non ?

Kolibree prévoit de sortir plusieurs modèles de brosse à dents, avec des prix variant de 100 à 200 dollars au troisième trimestre de l’année 2014. Cessot dit que la société prévoit de lancer une campagne Kickstarter cet été pour démarrer les choses.

Tags : CES 2014Kolibree
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.