Fermer
Apps

Facebook pourrait lancer une application ‘Paper’ ce mois-ci, et contester Flipboard

Si l’on se réfère à une nouvelle news qui vient de débarquer sur la toile, Facebook semble préparé à lancer une application mobile de lecteur de news similaire à bien des égards à Flipboard. Citant une source anonyme proche du dossier, Re/Code indique le géant social pourrait lancer sa nouvelle application, nommée Paper, avant la fin de ce mois.
L’application résulterait apparemment de plusieurs années de travail, dont le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a dit avoir été un acteur clé dans son développement.

Il n’est pas encore clair si l’application sera lancée comme une app autonome ou incorporée dans les services existants de Facebook. Paper devrait être fortement similaire à l’énorme succès de l’application Flipboard, qui, depuis son lancement en 2010, a été téléchargée sur plus de 90 millions d’appareils mobiles.

Présentée comme un magazine de news sociales et multi-plateforme, Flipboard agrège des articles d’une série de publications, les présentant d’une manière visuellement attrayante. Le style attrayant et l’expérience utilisateur élégante a permis à l’application de recueillir de nombreux fans au cours des dernières années, et Facebook doit être sous pression pour apporter quelque chose de nouveau si le service veut avoir un succès significatif avec une offre alternative.

Facebook pourrait lancer une application 'Paper' ce mois-ci, et contester Flipboard

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler que Facebook travaille sur une telle application, puisqu’une rumeur est apparue l’été dernier quand le Wall Street Journal a rapporté la société “visait à devenir un journal pour les appareils mobiles”.

Facebook a fait une pression constante dans le secteur du mobile dans le but d’accroître sa base d’utilisateurs, déjà massive, mais surtout pour exploiter les opportunités de publicité. Si Paper se veut être une réelle application, ce pourrait être l’application parfaite pour pousser de la publicité.

Pensez-vous qu’il y a encore de la place pour un concurrent de Flipboard ?

Mots-clé : FacebookFlipboardPaper
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.