Fermer
Web

TV, films et stars : le top des recherches de Wikipedia de 2013

Pour beaucoup d’entre nous, Wikpédia est le premier endroit pour obtenir des informations, que ce soit sur le dernier blockbuster hollywoodien ou une procédure médicale de pointe. Les recherches les plus fréquentes pour 2013 sur la version française de Wikpédia viennent d’être révélées, donnant un aperçu de l’historique de l’année et des sujets phares au cours des douze derniers mois.

Pour les sujets phares, on retrouve les émissions de télévision, Le Trône de fer (3ème place), Naruto Shippūden (11ème), The Walking Dead (12ème) ou encore Breaking Bad (19ème) qui ont été parmi les plus populaires sur Wikipedia, tout comme certains films qui font aussi partis du top 100.

Beaucoup de gens se tournent également vers Wikipedia pour en apprendre davantage sur leur célébrité préférée. Madonna apparaît au septième rang, tout comme Stromae à la dix-huitième place. Les One Direction, Rihanna ou encore Eminem apparaissent également. Dans la politique et l’histoire, Nelson Mandela (5ème), Adolf Hitler (43ème) et Abraham Lincoln (76ème) font également partis de la liste. On pourra remarquer qu’aucun président de la République Française apparait dans la liste.

TV, films et stars : le top des recherches de Wikipedia de 2013

Soyez honnête : combien d’entre vous confondent Wikipedia et Google en utilisant la première page comme un moteur de recherche ? Facebook arrive à la première place, YouTube à la quatrième, Google à la sixième place, Wikipedia lui-même à la huitième place. Dans le domaine high-tech, la liste n’inclut aucune référence…
Pour le sport, avec l’énorme changement effectué au sein de l’AS Monaco, l’Association sportive de Monaco football club arrive en dixième position (10ème) et Emmanuel Rivière (71ème), le club de football monégasque, alors que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font également partis du top 30.

Ailleurs dans le top 10, les décès en 2013 ont pris la cinquième place avec Nelson Mandela ou encore Paul Walker à la 57ème place. Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi la lettre G arrive en 64ème position, avec 1,2 millions de vues ? Parmi les autres sujets populaires dans le top 50 figurent la France, Paris ou encore la Lune.

La liste a été mise en œuvre par l’ingénieur Johan Gunnarsson en utilisant les outils disponibles dans Wikimedia Tools Labs. Vous pouvez voir le récapitulatif complet depuis ce lien, ainsi que des listes de Wikipedia dans d’autres langues.

Mots-clé : wikipedia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.